Archives de mars 2010

Les Ecoles Pigier ne forment plus vraiment des dactylos

 

Avec 89 écoles dans le monde, dont 42 en France, finit le temps des formations pour secrétaires ! J’ai enquêté plus particulièrement sur  l’école Pigier basée au Bénin, à Cotonou.

Le groupe Thalès démarre sa campagne de recrutement de stagiaires.

 

Chaque année, Thalès a recours à plus de 2500 stagiaires, en majorité des Français mais aussi des étudiants qui viennent du monde entier. Spécialisé dans l’aéronautique, l’électronique et l’informatique, implanté sur tous les continents dans 50 pays, avec 69 000 salariés, Thales propose des stages à des étudiants spécialisés en sciences, plutôt avec un profil ingénieur. Mais il y a également des besoins en RH, marketing ou encore au service juridique.

 

La Banque Africaine de Développement s’intéresse aux «jeunes professionnels» pour son recrutement

 

Avec 4000 candidats chaque année, 20 jeunes seulement sont recrutés lors du programme « Jeunes professionnels ». Il s’agit d’un véritable concours, avec à la clé, un contrat de 3 ans au sein de la BAD, durant lesquels les jeunes professionnels enchaînent 3 postes différents, pour avoir un aperçu des différentes activités de la Banque - qui reste avant tout une institution publique, internationale, et donc une grosse machine assez complexe. Ensuite, les jeunes sont affectés à un poste pour 3 ans : il n’y a pas de Contrat à durée indéterminée à la BAD, uniquement des contrats de 3 ans renouvelables, avec ou sans changement de poste.

Un concours de photos organisé par e-learning Africa

 

Tous à vos objectifs pour montrer avec une photo l’impact des NTIC dans votre vie quotidienne –c'est-à-dire les ordinateurs, Internet, les téléphones portables et les médias audiovisuels. Le concours est ouvert à tous sans aucune condition d’âge, ni de localisation géographique – même si vous ne résidez pas sur le continent africain, vous pouvez participer, à condition que votre photo corresponde bien au thème du concours.

Un étudiant énervé

 

Je publie l'intégralité du courrier électronique d'un étudiant à Londres, avec son autorisation, concernant la bourse japonaise Keizo Obachi.

Haïti deux mois après

Même si des salles de classes surgissaient comme par magie, les parents n’y enverraient pas leurs enfants. C'est ce que l'on appelle ici la phobie du béton. 200 000 salles de classes détruites ou inutilisables, 5000 écoles fermées. Comment éviter la « la rupture de la chaine éducative » en Haïti ? Je viens de rencontrer le directeur régional de l’ONG Aide et Action, spécialisée dans l’éducation. Nesmy Manigat est haïtien. Il ne cache pas que pour le moment personne ne sait réellement quelles sont les bonnes décisions à prendre en matière d’éducation en Haïti, devant l’ampleur des dégats.

Mangeons local…dés l’école !

 Je publie avec son autorisation le témoignage d’un  journaliste de brousse, comme il se qualifie lui même qui accompagne des paysans mais aussi des élèves à Dakar, pour une cause unique : Mangeons local

Les étudiants haïtiens recherchent des bourses pour étudier à l’étranger

 

C’est le premier réflexe des étudiants haïtiens, et c’est bien compréhensible, mais trouver une place pour terminer l’année dans une université étrangère s’annonce un vrai parcours du combattant.

Amadou Thierno Gaye ou comment la physique de l'atmosphère peut contribuer à la surveillance et à la gestion du climat en Afrique de l'Ouest

 

Au cours du XX° siècle, l'Afrique de l'Ouest a connu la plus forte décroissance de pluie observée dans le monde. C'est dire que, depuis quelques décennies, les variations du climat posent problème dans toute cette région. On passe d'une année à l'autre de fortes périodes de sécheresse en fortes périodes de pluie dues à la mousson. On ne compte plus les pertes en matière d'agriculture: baisse de la production, destruction des semences, mais aussi des pertes en matière d'élevage. Autrement dit, tout cela a des conséquences sur le bien-être des populations et sur l'environnement. Une telle variabilité soulève des questions essentielles pour le développement durable de cette région déjà très vulnérable du fait d'une augmentation démographique qui est aujourd'hui parmi les plus rapides au monde.
Une telle situation ne pouvait ne pas intéresser quelques laboratoires et scientifiques africains.
Tags :

Benjamin OLLOMO et la découverte d’un nouvel agent de transmission du paludisme

 

Comme toute maladie dont les chercheurs n’arrivent pas à trouver une solution ou une réponse définitive, le paludisme (malaria) reste un sujet de recherche incontournable pour les chercheurs africains. Et cela pour une raison essentielle : il tue en Afrique, selon l’OMS, plus d’un million de personnes par an. C’est la première cause de mortalité en Afrique.
Des centres de recherche travaillent en Afrique sur cette maladie.

 

Tags :