Emmanuelle Bastide : jamais été prof et pourtant…
Voilà plus de 15 ans que je respire l’air des salles de classe sur RFI !
Au tout début, une collègue s’occupait de l’éducation en France. RFI m’a dit : « Il te reste le monde entier sans la France ».
Je suis donc d’abord partie à la découverte de l’Ecole dans ce reste du monde, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Europe.
Des parquets vernis de « Harvard University » jusqu’aux cours de récréation poussiéreuses du Sahel.
Au micro de RFI nous vous avons souvent donné à lire dans les yeux des enfants du monde. Il y a des regards qui pétillent d’espoir ou de joie d’apprendre, et parfois des regards qui respirent l’ennui.
Mais partout dans le monde, même en guerre, l’Ecole se discute âprement. Salaires des profs, réformes politiques, campus en ébullition, échec scolaire, autant d’histoires collectives dans lesquelles vous vous reconnaissez. Qui ne rêve pas des meilleurs diplômes pour une vie meilleure ? Quel gouvernement ne tremble pas devant un mouvement étudiant ?
La radio vous a donné des yeux pour entendre, ce blog vous permettra d’avoir aussi une voix pour échanger vos témoignages, vos points de vue et vos conseils !
Jean-Marc Munier : réalisateur radio et photoreporter
Des doigts d’or pour monter les reportages, il nous donne aussi sa vision de l’Ecole avec ses choix musicaux et ses photos.
Amélie Niard : enquêtrice née
Après avoir passé trois ans au téléphone avec les auditeurs de RFI pour l’émission Appels sur l’actualité, Amélie Niard continue de vous rendre service avec sa chronique Infos pratiques dans l’Ecole des savoirs. Elle est la grande sœur des étudiants !
Bourses d’études, enseignement à distance, Amélie sait déjouer tous les pièges du business de l’éducation. Ses armes : un téléphone, toujours, mais surtout une curiosité et une obstination à toute épreuve.
Bonaventure Mve Ondo : au service des chercheurs africains
Bonaventure Mve Ondo est vice recteur de l’AUF (l’Agence Universitaire de la Francophonie). Philosophe de formation, ayant grandi au Gabon, ses portraits de talents des universités d’Afrique francophone nous font découvrir des chercheurs inconnus du grand public dans leur propre pays et dont les travaux font avancer la connaissance universelle.
Ils sont médecins, philosophes, anthropologues, physiciens et ils ont fait le choix de rester sur leur continent sans pour autant renoncer à la recherche internationale.