A quoi sert le Cames, le conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur ?

A faire reconnaître ses diplômes et à s’assurer de la qualité des écoles privées !

Le Cames, est un conseil inter-état qui réunit 17 pays d'Afrique francophone. Il est chargé entre autres de la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur. Les pays membres du Cames sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Mais Attention ! Ce ne sont pas les étudiants qui doivent s'adresser au Cames pour faire reconnaître un diplôme ! 

Lorsqu'une université ou une école créée un nouveau diplôme dont elle veut faire reconnaître le niveau, c'est elle qui doit faire la démarche, en déposant un dossier auprès du Cames pour que ce diplôme soit évalué par des experts qui viennent sur place pour observer les conditions d'enseignement et le contenu de la formation.

L'immense majorité des demandes de reconnaissance de diplôme qui est soumise au Cames vient d'écoles privées.
Et c'est logique : ces écoles font payer leurs formations, et la reconnaissance de leurs diplômes est le meilleur moyen de justifier leurs prix. C'est là que le rôle du Cames est primordial: Selon M. Fall, secrétaire général du Cames, seules 1/3 des écoles privées déposent des demandes de reconnaissance de leurs diplômes ! Les 2/3 restants savent d'avance qu'elles ne répondent pas aux critères de qualité et aux exigences du Cames ! De plus, parmi les écoles qui déposent une demande, seules 65% obtiennent la reconnaissance de leurs diplômes ! Donc avant de vous inscrire dans une école privée, vérifiez auprès du Cames que ses diplômes sont reconnus, c'est une bonne garantie de qualité.
 
Harmonisation
Pour ce qui est des diplômes universitaires, les pays du Cames ont adopté en 2007 le système LMD, licence-master-doctorat, donc en principe, on peut aller étudier dans un autre pays membre sans faire de démarches particulières.
Mais en pratique, les universités des pays membres du Cames n'en sont pas toutes au même stade dans la mise en place du système.
 Donc si vous avez une Licence et que vous voulez faire votre Master dans un autre pays membre du Cames, normalement, il suffit de vous inscrire dans l'université qui vous intéresse. Mais dans certains cas, on peut vous demander une attestation du Cames pour prouver que votre Licence équivaut bien à celle du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Certains employeurs demandent aussi une attestation du Cames à leurs employés. Bonne nouvelle, ce n'est pas très cher, 2000 FCFA, environ 3,5 euros, et ça prend une semaine...
 
Amélie Niard

 
 
 
 
 

 

3 Comments

bonjour je suis un étudiant togolais qui vient de réussir un diplome du cames en occurrence le DTS 2008-2009 en comptabilité et gestion des entreprises à l'I.A.E.C Lomé.Pour retirer mon relevé on m'informe de mon échec or j'ai été proclamé admis avec une moyenne de 11,00 et j'étais d'ailleurs le troisième des dix étudiants admis sur plus de 70 étudiants.ce qui m'est très choquant car je compte beaucoup sur ce diplome et surtout mes parents ont investi pas moins de 500.000f cfa par an durant chacune des deux ans que j'ai fait à l'I.A.E.C.J'ai usé de tout moyen pour avoir mon diplome mais ce n'ai pas le cas.Je suis sans voix donc je profite pour lancer une petition au cames pour l'obtention de mon diplome.merci car j'espère que ma voix sera bien entendue

bjour merci pour l'article sur le came. Je voudrais avoir des renseignements sur l'équivalence des diplômes des pays du came avec les pays étrangers

Bonjour Emmanuelle. J'ai suivi l'émission du samedi dont l'un des sujets était relatif aux diplômes accrédités par le CAMES.

Je voudrais savoir s'il est possible que je poursuive mes études supérieures dans un pays européen (La France par exemple) dans le cas où je suis titulaire d'une licence reconnue par le CAMES, diplôme obtenu dans une université privée du Bénin, car je suis un béninois.

A bientôt!