26 juill. 2010 - 12:47
C’est à partir de ce constat qu’un groupe de parents a eu l’idée de créer deux sites Internet uniques en leur genre, consacrés entièrement à l’éducation sexuelle…
Ces sites sont en ligne depuis à peine un mois, et 12 mille curieux se sont déjà connectés ! Les parents peuvent visiter le site educationsexuelle.com, sur lequel ils trouveront de nombreuses vidéos et articles de spécialistes – psychologues, sexologues, pédiatres... – mais aussi des forums de discussion pour échanger des conseils avec d’autres parents. Le site répond à des questions générales de type : dois-je parler de sexe à mon enfant ? A partir de quel âge ? Comment ? Mais aussi à des questions plus précises : mon fils me demande des préservatifs / ma fille veut prendre la pilule, mon fils de 12 ans a vu un film porno, comment réagir ?
Conseils utiles
On peut commencer à aborder le sujet de la sexualité aux environ de 10 ans, mais il est préférable d’attendre que ce soit l’enfant lui-même qui pose des questions, pour éviter qu’il se sente agressé par vos questions. Ce qui est très important, c’est de répondre aux questions, il ne faut surtout pas laisser l’ado sans réponse. Mais il vaut mieux lui répondre de manière générale, et surtout, ne jamais lui raconter vos propres expériences sexuelles ! En bref, ce que ce site veut faire comprendre, c’est que les parents sont sans doute les personnes qui sont le moins bien placées pour parler de sexualité à leur enfant !
L’idéal, c’est de les orienter vers d’autres adultes spécialistes de la question, et c’est le but du 2e site, réservé aux ados cette fois-ci : educationsensuelle.com
Là aussi, les ados y trouveront des forums, des conseils, des interviews de spécialistes, des réponses aux questions les plus fréquentes. Mais surtout, de petits courts métrages qui sont de véritables cours magistraux, une sorte de méthodologie du sexe, des films sans tabous, précis, directs.
Attention, les conseils et forums d’educationsensuelle.com sont gratuits, mais il faut payer entre 3 et 7,5 euros pour visionner les courts métrages. Bon à savoir : on peut payer en envoyant un simple SMS à un n° surtaxé pour recevoir ses codes d’accès !
Amélie Niard
2 Comments
Mes parents n'ont jamais parlé franchement de la sexualité. Je les entend juste dire avec beaucoup de peine "il y a le sida dehors" .Alors chaque jeune africain comme moi se débrouille à sa façon.je ne voudrais pas vous raconter ma premiere experience tres difficile.
Je pense donc qu'un site comme celui-là apportera un plus à l'éducation générale .j'ai d'ailleurs ecouté avec beaucoup d'attention un extrait sur"L'ecoles des savoirs"
c'est une initiative que j'apprécie beaucoup parce qu'enfin on va pouvoir commencer à braver ce déluge qui détruit les jeunes adolescents qui fait que certains d'entre eux perdent définitivement leurs repères faute d'un réel suivi de leur sexualité.
J'espère surtout que et les parents et les adolescents eux-mêmes adhèreront massivement à ce projet.