Des bourses d’études offertes par la Belgique, pour la formation continue des professionnels du développement

220 bourses par an à décrocher.

Ces bourses permettent d’aller étudier en Belgique, mais pas n’importe où : il faut choisir une formation qui correspond à votre parcours dans une liste qui compte au total 13 Masters complémentaires – c’est-à-dire un Master 2, donc 1 an d’études - et 4 stages de 4 mois. Les disciplines proposées sont toutes liées au développement, comme la microfinance, la santé publique, la protection de l’environnement ou encore l’économie. Ces bourses sont réservées aux ressortissants de 41 pays en développement avec lesquels la Belgique a mis en place des programmes de coopération, parmi lesquels de nombreux pays africains, notamment francophones, mais aussi la Bolivie, Haïti, l’Inde ou le Vietnam.

 
Ces bourses permettent à des professionnels d’obtenir un complément de formation dont ils n’auraient pas pu bénéficier dans leur pays. Cela peut aussi servir d’accélérateur de carrière.
Et pour l’un des boursiers avec qui j’ai discuté, Félix, l’effet a été radical ! En 2008, il est parti 4 mois en Belgique pour un stage sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques universitaires. Il travaillait à la bibliothèque de l’UFR Sciences éco et gestion de l’université d’Abidjan. A son retour, il a appliqué ce qu’il avait appris en utilisant des logiciels libres (gratuits) pour informatiser le système de prêt. Sa bibliothèque était la seule de toute l’université à être informatisée. Un jour, un cadre du Ministère de l’Industrie qui venait faire des recherches dans sa bibliothèque, impressionné, lui a proposé de devenir responsable du service d’archives et de documentation au Ministère.
 
J’ai également discuté avec deux autres boursières : pour elles, il n’y pas (encore) eu de promotion à la clé, mais comme Félix, elles perçoivent déjà les bénéfices de leur stage.
Tous les trois ont particulièrement apprécié le côté pratique du stage, et l’accès à un matériel qu’ils n’avaient jamais utilisé. Ils ont pu voir comment leur métier était exercé ailleurs, discuter avec des professionnels d’autres pays en développement et ils sont revenus au travail motivés et plus confiants. Ils osent maintenant d’avantage faire des propositions concrètes à leur hiérarchie.
 
Condition à remplir :
Attention, il faut résider et travailler dans votre pays d’origine, et avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans depuis la fin de vos études. Pour les Masters, il faut que vous ayez déjà obtenu un Bac + 5, et pour les stages, un Bac + 3. Toutes les conditions sont clairement détaillées dans l’appel à candidature, et pourtant, chaque année, sur les 3000 candidatures que la Belgique reçoit, il y a environ 500 dossiers qui ne sont même pas recevables ! Donc surtout, vérifiez bien que vous remplissez les critères avant de constituer un dossier.
 
Même s’il y a 220 bourses, il reste quand même 2500 candidats recevables.
Ces bourses sont très connues mais certains Masters sont plus demandés que les autres (sciences et gestion de l’environnement, santé publique, et développement, environnement et société). A contrario, pour les autres Masters, il y a donc un peu moins de concurrence.
 
Date limite pour envoyer vos dossiers : le 15 février
Bon courage!
Amelie Niard

 

7 Comments

Je suis un très jeune étudiant camerounais,c'est bien ce que vous faites pour certains étudiants africains,dans nos universités d'Etat il n'y a pas d'issue pour les étudiants de classe sociale moyenne !

bonjour ! Je suis un jeune camerounais agé de 27ans, titulaire d'une maitrise en droit public, un master 2 en administration des entreprises (M.B.A) et je suis formé en audit -contrôle de gestion. voulant optimiser mes connaissances dans les domaines de la gestion, je voudrais poursuivre mes études par le canal des formations professionnelles à l'etranger ou des stages.issu d'une famille modeste, je ne dispose pas de moyens financiers pour atteindre mes objectifs.je compte sur votre canal pour obtenir le maximum d'informations relatives aux opportunités à saisir dans cette perspective.(bourses,stages, autres):efoubaromeo@live.fr (237) 22 11 15 73 ou (237) 75 08 33 88.je vous remercie

Je veux aider mon pays mais en Haiti les moyens sont precaires. Je souhaite avoir une bourse d'études en économie ou études du commerce.
Hansley

C'est bien de parler des bourse d'études, et je vous félicite pour cela. Mais s'il vous plait pensez aussi à nous qui venons d'avoir le BAC. Comme cela il y aura de l'équilibre entre les choses.

Je suis une Haïtienne, auxilliaire, infirmiere je voudrais avoir plus de connaissance pour aider les autres plus précisement les necessiteux. J'aimerais avoir une bourse d'étude pour la formation continue de ma carriere proffessionelle.

je recherche des écoles d'interprètes en Afrique occidentale et des bourses d'études en ingénierie électrique pour la Licence et non le Master. Merçi.

Le Congo, pays où je suis, est disqualifié pour des raisons non connues au niveau des bourses du CUD.
Je voudrais savoir si vous avez d'autres informations sur les formations continues. J'aurai 41 ans en Mars prochain et j'ai un Bac + 5 enseignant, mais je voudrais changer de carrière.
Merci pour les informations et orientations.
Bonne journée.