Les Ecoles Pigier ne forment plus vraiment des dactylos

 

Avec 89 écoles dans le monde, dont 42 en France, finit le temps des formations pour secrétaires ! J’ai enquêté plus particulièrement sur  l’école Pigier basée au Bénin, à Cotonou.
Cette école professionnelle accueille 600 élèves, pour des formations allant du niveau Bac +2 à Bac +5 en : commerce, communication, banque, comptabilité et secrétariat. Les diplômes des écoles Pigier d’Afrique sont reconnus par le CAMES, et l’école de Cotonou vient aussi d’obtenir la norme ISO 9001, une sorte de label attribué par des professionnels, qui atteste de la qualité des formations et de leur adaptation au monde du travail. Une fois titulaire de cette norme, l’école s’engage à respecter des règles d’organisation - nombre d’élèves, matériel, accompagnement des élèves - et chaque année, l’école est testée pour vérifier que la qualité n’a pas baissé.
Pour les formations jusqu’à Bac +3, les étudiants sont mis en contact avec le monde du travail à travers des stages ou une organisation en alternance. Et les étudiants qui sont en Bac +4 ou Bac +5 doivent être salariés ou stagiaires la journée, et suivent des cours du soir. Une partie des enseignants de l’école Pigier du Bénin sont des professionnels, là aussi pour que les étudiants puissent découvrir les réalités quotidiennes de leur futur métier…
 
Toutes les filières de l’école Pigier Bénin n’ont pas le même succès. Question de débouchés professionnels !
Les formations les plus demandées sont : audit, commerce et banque, puis assistante de direction. Pour autant, il ne faudrait pas en conclure trop vite que le métier de secrétaire n’a pas d’avenir : les entreprises ont toujours besoin de secrétaires, mais elles leur demandent maintenant d’avoir des compétences spécialisées, en commerce, en langues ou en informatique. iIl ne suffit plus d’avoir un Bac +2 d’assistante de direction pour obtenir un poste. La preuve : de nombreux diplômés en commerce de Pigier Bénin trouvent effectivement du travail mais comme assistant(e) de direction spécialisé(e)  !