La Banque Africaine de Développement s’intéresse aux «jeunes professionnels» pour son recrutement

 

Avec 4000 candidats chaque année, 20 jeunes seulement sont recrutés lors du programme « Jeunes professionnels ». Il s’agit d’un véritable concours, avec à la clé, un contrat de 3 ans au sein de la BAD, durant lesquels les jeunes professionnels enchaînent 3 postes différents, pour avoir un aperçu des différentes activités de la Banque - qui reste avant tout une institution publique, internationale, et donc une grosse machine assez complexe. Ensuite, les jeunes sont affectés à un poste pour 3 ans : il n’y a pas de Contrat à durée indéterminée à la BAD, uniquement des contrats de 3 ans renouvelables, avec ou sans changement de poste.
 Les jeunes de moins de 32 ans, de tous les pays membres de la BAD peuvent déposer leur candidature, y compris ceux des pays membres non régionaux, c’est-à-dire non Africains.
Et en dehors des pays africains, 24 pays sont membres de la BAD, parmi lesquels la France, l’Allemagne, le Canada, la Chine ou le Brésil ! Pour postuler, il faut avoir au minimum un Bac +5, dans un domaine lié aux activités de la BAD : économie, sciences sociales, ingénierie, gestion d’entreprise, etc. Mais la majorité des jeunes recrutés en 2008 possède 2 diplômes de Bac +5, ou un Doctorat !
Les candidats doivent avoir au minimum 2 ans d’expérience, mais ceux avec qui j’ai discuté avaient plutôt 4 ou 5 ans d’expérience.
 
Il y a aussi des exigences linguistiques, sachant que les langues de travail de la BAD sont l’anglais et le français.
Il faut donc parler couramment au moins l’une de ces deux langues et maîtriser la deuxième. Mais si la maîtrise du français n’est pas réellement exigée, l’anglais est indispensable au quotidien.
Concernant les diplômes, étant donné le grand nombre de candidats, ceux qui sortent de grandes écoles ou d’université réputées, notamment américaines, ont d’avantage leurs chances. Parmi les recrutés en 2008, seuls 2 jeunes avaient étudié uniquement en Afrique._
Ce qui veut dire que ce n’est pas impossible, mais encore plus difficile pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller étudier au Nord.
Les recruteurs de la BAD essaient de corriger cette tendance qui peut sembler en contradiction avec les activités de la banque, et de privilégier la diversité à tous les niveaux, y compris la nature ou la provenance des diplômes des candidats. La grande majorité des candidats vient d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, mais les candidats européens, brésiliens ou indiens sont de plus en plus nombreux.
Etant donné ses multiples activités, le leitmotiv de la BAD, c’est la polyvalence. Encore faut-il  la mettre en valeur face à 4000 autres candidats! J’ai discuté avec un jeune franco-centrafricain qui a été recruté en 2008.
Premier point positif : il a présenté un dossier avec un Master de génie mécanique, un autre de finance, et 4 ans d’expérience chez Bouygues. Selon lui, il faut soigner sa lettre de motivation, travailler son anglais, et se préparer à répondre à des questions très précises sur des situations concrètes de la vie professionnelle au cours des entretiens… Et enfin, il conseille vivement de ne pas hésiter à postuler plusieurs fois, surtout si vous avez été contacté par la BAD, et finalement, recalé : parfois, c’est juste parce qu’il y avait déjà trop de recrues de votre nationalité que votre dossier n’est pas retenu !

 
Amelie Niard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comments

"Parmi les recrutés en 2008, seuls 2 jeunes avaient étudié uniquement en Afrique."
c'est vraiment une honte le fait de ne pas avoir confiance en soi même, je ne voie pas pourquoi ouvrir des écoles en Afrique alors!