Mangeons local…dés l’école !

 Je publie avec son autorisation le témoignage d’un  journaliste de brousse, comme il se qualifie lui même qui accompagne des paysans mais aussi des élèves à Dakar, pour une cause unique : Mangeons local

A Dakar, depuis 2008, j'ai initié un projet qui s'appelle ''Mangeons Local'' . Ce projet, financé par la Fondation Slow Food , Association à laquelle j'appartiens depuis 2002, permet d'enseigner à des enfants des écoles primaires de Dakar, la nécessité de consommer local pour mieux sortir de la crise alimentaire.
Bref, après deux ans passés avec eux, on fait de l'éducation non formelle. Résultats : Ces élèves des classes (CE2 et CM1) connaissent bien les céréales locales, savent faire la différence entre une céréale et un tubercule. Ils connaissent aussi les 5 M de l'hygiène et savent préparer des bouillies le matin pour la famille à la place du petit déjeuner à l'occidental très couteux dans nos pays dans le contexte actuel.
''Quand on mange local, on enrichit le paysan sénégalais'', voilà notre formule (et tant d'autres) expliquée bien en détail aux élèves qui apprennent avec nous en chantant, écoutant des contes sur le paysan, la musique rurale ou agricole et en dansant.
Le projet continue et compte sur d'autres bonnes volontés.
En Côte d'Ivoir aussi il existe un programme similaire développé par Slow Food.
Amitiès à vous
Madieng Seck
Journaliste Agricole
Directeur du mensuel Agri Infos
Dakar
madiensec@yahoo.fr