Un concours de photos organisé par e-learning Africa

 

Tous à vos objectifs pour montrer avec une photo l’impact des NTIC dans votre vie quotidienne –c'est-à-dire les ordinateurs, Internet, les téléphones portables et les médias audiovisuels. Le concours est ouvert à tous sans aucune condition d’âge, ni de localisation géographique – même si vous ne résidez pas sur le continent africain, vous pouvez participer, à condition que votre photo corresponde bien au thème du concours.
Comment se traduit concrètement la révolution numérique en Afrique.
Pour e-learning Africa, ce concours est aussi l’occasion de montrer un autre visage de l’Afrique, plus optimiste, en donnant la possibilité aux Africains de s’exprimer directement et en leur permettant aussi de s’initier à une discipline artistique, la photo.
 
E.learning Africa est une conférence annuelle organisée par les professionnels africains du e-learning, ou enseignement à distance : des représentants d’écoles privées comme d’établissements publics, des développeurs informatiques, des professeurs se retrouvent chaque année pour échanger sur la manière dont le e-learning doit être organisé en Afrique, comment l’adapter dans un contexte où tout le monde ne dispose pas d’une connexion Internet à la maison, etc. Cette année, la conférence aura lieu du 26 au 28 mai à Lusaka, en Zambie.
Pour participer au concours, vous avez jusqu’au 26 avril pour déposer votre photo sur le site elearning-africa
Il suffit de quelques clics pour enregistrer votre photo, elle est ensuite examinée par des modérateurs, et si elle est validée, votre photo sera mise en ligne sur le site. Les internautes peuvent noter chaque photo en lui attribuant 1 à 3 étoiles. Mais c’est un jury d’e-learning Africa qui va choisir les 10 meilleures photos, et elles seront exposées pendant la conférence à Lusaka. Les 3 meilleurs candidats remporteront un appareil photo ou une caméra numérique… ou encore un baladeur Mp3.
 
Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareil photo : on peut participer au concours avec des photos prises avec un téléphone portable .
Ce qui compte, ce n’est pas la qualité de la photo, de toute façon elle ne doit pas faire plus de 2 mille pixels (petite taille).C’est plutôt l’originalité et la pertinence de votre photo qui sont importants. Évitez la photo vue et revue du cybercafé du coin ! Parmi la cinquantaine de photos qui sont déjà visibles sur le site, certaines sortent déjà du lot : un candidat ghanéen a proposé la photo d’une assiette remplie non pas de nourriture, mais de téléphones portables, oreillettes et divers câbles, pour montrer que ces objets sont devenus aussi importants que le pain quotidien. Un petit conseil : soignez bien le texte de présentation qui accompagne votre photo, et commencez par visiter la galerie pour voir à quoi ressemblent les photos qui ont déjà été présélectionnées…
 
Tenez-nous au courant si vous gagnez !
 
Amélie Niard
 
 
 
 
 
 
 
 

 

2 Comments

La révolution numérique est belle et bien présente en Afrique, contrairement à ce que beaucoup de personnes continuent à croire Je suis persuadé qu'il y aura beaucoup de photos toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

C’est une bonne idée ce concours de photos car il permet d’être au courant de l’influence des NTIC dans la vie des africains.
Alors bonne chance aux candidats !