Archives de novembre 2009

Choisir sa vie à 14 ans ? Impossible aux Etats-Unis !

Me voilà de retour d’une petite virée aux Etats-Unis, sur la côte Est, dans le Maryland, à mi chemin entre Baltimore et Washington.

Immersion dans une famille 100% américaine, qui ne se nourrit que de coca aux glaçons, et d’œufs brouillés en boite. Toujours intéressant de parler du système éducatif de la France à des américains qui n’ont pour ainsi dire jamais voyagé loin de la « clim » !

Où en sont les droits des enfants dans le monde ?

Intéressant de voir que la française Dominique Versini, Défenseur des enfants, tout comme la burundaise Maguy Banrankitse, une célébrité dans son pays pour la cause des enfants, ne parviennent ni l’une ni l’autre à obtenir une audience du chef de l’état dans leur pays respectif pour plaider la cause des enfants ! 

Déchetterie de Santo Domingo : que font les pouvoirs publics ?

 

Dans nos métiers, quoi de plus banal qu’une immense déchetterie à ciel ouvert avec des enfants qui trient les ordures ?

 

 

 

Tags :

Au Qatar : Un «Davos de l’éducation»

J’étais la semaine dernière au Qatar, à Doha, où se déroulait le très ambitieux World Innovation Summit for Education.

Appelé WISE, ce sommet de l’innovation  en éducation, affiche l’ambition de devenir le Davos de l’éducation.
Tags :

Au Mali : Inciter les jeunes à rester aux pays

L’Association « Retour-Travail-Dignité », créée en 2005 à l’initiative d’Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture a pour

ambition de venir en aide aux jeunes migrants refoulés de la forteresse européenne.

Il s’agit pas d’essayer de les convaincre de ne pas partir, mais plutôt de leur donner de bonnes raisons de rester au Mali.

 

Faut-il sauver les garçons à l’Ecole ?

Les garçons sont-ils des paresseux, des crétins ou des mâles trop gâtés par leur famille ?
Un peu raide la question, je le conçois, mais lisez le livre passionnant de Jean-Louis Auduc Sauvons les garçons, Editions Descartes & cie .
Le constat est accablant, partout en Europe, les filles dominent les garçons scolairement.

Tags :

Yacouba Konaté ou le regard d'un philosophe ivoirien sur la crise ivoirienne et ses liens avec le zouglou

Rejeton de la crise universitaire, sociale et politique qui, en 1990, secoue la Côte-d’Ivoire entière, le zouglou est une création musicale des étudiants en révolte contre la société. Le zouglou se chante en français populaire ivoirien et en nouchi, le langage des jeunes de la rue. Cette musique « nationale » de la Côte d'Ivoire est marquée par l'originalité de son répertoire, la résonance sociale des thèmes abordés et la transformation des outils audio (passage du vinyl à la K7 et au cd.)

Gain de temps : J’ai testé pour vous des logiciels gratuits pour apprendre à taper comme les dactylos sur un ordinateur!

 

Pour tous ceux qui perdent du temps lorsqu’ils doivent utiliser un clavier d’ordinateur, voici des logiciels gratuits pour apprendre la dactylographie !