30 nov. 2009 - 18:59
Savoir taper un texte en utilisant ses dix doigts, et sans regarder son clavier, c’est à la portée de tous, mais il faut y passer du temps ! Acquérir la « frappe dactylo » demande avant tout de la méthode, donc pas mal d’entraînement, de la discipline, et une bonne dose de patience. Surtout si vous savez déjà taper rapidement, parce qu’il y a des chances que vous ayez pris de mauvaises habitudes.
Attention : la première chose à intégrer, c’est la position des mains et des doigts plus exactement.
Vos doigts doivent être arrondis au-dessus du clavier, et vos poignets ne doivent pas être appuyés sur la table ou le bas du clavier. C’est une vraie gymnastique, ne soyez pas étonnés si vous avez quelques crampes au cours de votre entraînement ! Regardez votre clavier : les lettres sont réparties sur 3 rangées. Dans la rangée du milieu, QSDFGHJKLM, vous remarquerez que les touches du F et du J sont munies de petits picots en relief. Ces lettres doivent vous servir de repère : entre chaque frappe, vos doigts doivent revenir à la position dite ‘de départ’, c’est-à-dire les pouces sur la barre d’espace, et les 4 autres doigts alignés à partir du F et du J - sur Q, S, D et F pour la main gauche, et sur J, K, L et M pour la main droite…
J’ai testé pour vous plusieurs logiciels gratuits sur Internet, et tous recommandent la même méthode pour commencer.
Les exercices de départ consistent à taper le plus rapidement possible des suites de lettres du type : jjjj, ffff, jjff, ffjj, fjjf, jffj. Ce n’est pas très amusant, mais c’est une étape nécessaire qui vous permet d’intégrer presque inconsciemment la position des lettres sur le clavier ! Petit à petit, le nombre de lettres que vous devez utilisez augmente, puis vous passez aux syllabes, vous rajouter la ponctuation, les symboles, les chiffres… Et enfin, vous pouvez vous entraîner avec des mots, des phrases, ou des textes...
Premier logiciel que je vous conseillez aux auditeurs : Rapid Typing, que vous avez trouvé très pratique pour débuter.
Oui, parce qu’il est très visuel : on lance le logiciel, et on voit apparaître sur son écran une image de clavier, avec un dessin de mains en transparence. Au dessus du clavier, il y a une petite fenêtre dans laquelle défilent les lettres que vous devez taper sur le clavier, et au fur et à mesure de l’exercice, le doigt que vous devez utiliser apparaît en rouge. Au niveau du graphisme, Rapid Typing est agréable, moderne, avec des petits poissons en fond d’écran et des bruitages… Son seul point faible : il n’y a que des exercices du type suites de lettres ou syllabes… Au bout d’un moment, on s’ennuie un peu !
Autre logiciel que vous avez trouvé très complet et méthodique, un logiciel italien mais disponible en français : Tutore Dattilo
Au niveau du graphisme, il est moins sexy que le premier, mais il propose beaucoup plus d’options, avec des exercices qui consistent à recopier un texte ou des phrases, et on peut même créer ses propres exercices en faisant un simple copier-coller, pour s’entraîner à partir d’un texte qu’on apprécie. Il y a aussi un jeu : des lettres qui tombent du haut de l’écran, qu’on doit taper le plus vite possible.
Et si vous voulez suivre vos progrès, tous ces logiciels vous donnent des statistiques précises sur vos performances.
Le nombre de fautes, la vitesse de frappe… Et si vous voulez suivre vos progrès en permanence, vous pouvez installer le logiciel Speedometer sur votre ordinateur, qui vous donnera votre vitesse de frappe en permanence, et pas seulement quand vous vous entraînez.
Amélie Niard