Au Qatar : Un «Davos de l’éducation»

J’étais la semaine dernière au Qatar, à Doha, où se déroulait le très ambitieux World Innovation Summit for Education.

Appelé WISE, ce sommet de l’innovation  en éducation, affiche l’ambition de devenir le Davos de l’éducation.
Rafraîchissant
En ces temps de crise généralisée, et d’incertitudes concernant le financement de l’éducation notamment dans les pays pauvres, le premier sommet mondial pour l’innovation en éducation avait quelque chose de rafraichissant. D’abord une abondance de moyens pour cette Conférence internationale. Pour une fois on ne se dit pas que l’Europe ou les Nations Unies ont piqué les deniers des contribuables pour parler de l’éducation. Le sommet organisé au Qatar a été intégralement financé par la Fondation du Qatar, grâce aux immenses réserves gazières du pays.
 
Casting
Près de mille invités, venus du monde entier, se demandant au premier jour ce qu’ils sont venus faire dans ce si petit pays et qui repartent globalement satisfaits, cela permet de penser que WISE pourrait devenir un vrai rendez-vous annuel.
De Edith Cresson à Gerhard Schröder, en passant par le cofondateur de Twitter, ou encore Carla Bruni Sarkozy venue assister au diner de Gala, il y avait de quoi alimenter un blog « people ».
Côté contenu, de vrais professionnels de l’éducation, sont venus raconter et partager leurs histoires, leurs projets. Des chercheurs indiens, britanniques, américains, brésiliens, d’anciens ministres de l’éducation en Afrique, des recteurs d’universités, des ONG.
 
Vœux pieux
Certes, ces trois jours de Sommet, n’ont pas échappé au chapelet des vœux pieux (l’éducation est l’avenir du monde), au raisonnement par le vide. Néanmoins les débats sur une éducation « patrimoine public » ou « propriété privée », ou encore sur l’utilisation des nouvelles technologies pour combler le retard des pays les moins avancés permettent d’être optimiste. L’Education est plus que jamais un sujet à la mode et c’est tant mieux.
Pour avoir une idée de ce Sommet, jetez un coup d’oeil aux vidéos officielles.
 
Attention, contrairement aux photos montrées, Doha est une ville terriblement laide, à l’exception de son musée des arts islamiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
Un exemple de rencontre lors du sommet WISE: Marwan Awartani, palestinien de la fondation universelle pour l’éducation.
Innover pour éduquer dans les territoires palestiniens avec le projet Elham
Ecouter
Tags :

1 Comments

Etudiant togolais initiateur d'un projet de défense des droits des enfants recherche du soutien financier et matériel.