06 nov. 2009 - 16:36
Me voilà de retour d’une petite virée aux Etats-Unis, sur la côte Est, dans le Maryland, à mi chemin entre Baltimore et Washington.
Immersion dans une famille 100% américaine, qui ne se nourrit que de coca aux glaçons, et d’œufs brouillés en boite. Toujours intéressant de parler du système éducatif de la France à des américains qui n’ont pour ainsi dire jamais voyagé loin de la « clim » !
J’ai raconté par hasard les angoisses de mon neveu, 14 ans, qui rêve d’être médecin.
-Ah bon et pourquoi est-il angoissé ton neveu à 14 ans ? me demandent mes amis.
- Parce que c’est cette année que se décide son passage en classe de première S…la première S détermine le Bac S et ensuite les chances de réussite au concours de médecine. Sans un Bac S, les chances de réussite au concours sont très minces.
Tout à coup en parlant, j’ai l’impression de décrire un système chinois ou sud coréen. Je parle pourtant bien de mon pays, la France.
Yeux écarquillés de mon ami médecin américain. Il dirige aujourd’hui un gros service de recherche au très prestigieux « National Institutes of Health », le NIH.
-Je ne comprends toujours pas. Comment peut-on choisir son métier à 14 ans ? Moi j’ai eu envie de devenir médecin après 18 ans, je suis donc passé par le collège (après le lycée) où j’ai étudié l’ingénierie, cela n’avait rien à voir avec la médecine. Si j’avais étudié la littérature, j’aurais tout aussi bien pu entrer ensuite dans une université de médecine, peut-être pas une aussi bonne université de médecine, mais je serais devenu médecin quand même sans problème.
A méditer non ? Qu’en pensez-vous ?
2 Comments
Puisqu ils sont obligés de le faire! Vraiment je ne comprends pas ce qui épate dans cette affaire.
À propos du "bon" âge, 14 ans, ça serait intéressant de savoir combien, parmi ceux qui ont fait leur choix, en seraient vraiment contents, une quinzaine d`années plus tard.
C'est suprenant d'entendre cette interrogation:" comment peut-on choisir son metier à 14 ans?" et pourquoi pas? A mon avis c'est à cet age de la vie que tant de choses nous inspirent ou nous revoltent.Et c'est àtravers ces émotions qu'on choisi son métier pour y apporter un changement étant professionel. Pour illustrer mon propos, permettez moi de vous dire que c'est à 12 ans que ma soeur cadette à déclarer qu'elle voulait etre médecin.Après avoir rendu visite à notre mémé dans un hopital de la ville et vu comment les infirmières ne prenaient pas suffisament soin de sa mémé.Vous voyez donc qu'il n'ya rien d'incompréhensible à ce phénomène s'il en est un.