Archives de avril 2010

Yvette Kalieu Elongo et les sûretés en droit en Afrique

 Depuis quelques mois, les étudiants en droit privé comme en droit public, de niveau 2° et 3° cycle, de l'Université de Dschang et même du reste du monde qui le veulent peuvent suivre le cours de droit des sûretés qu'a mis en ligne Mme le Professeur Yvette Kalieu Elongo. C'est un cours bien fait et bien structuré en 9 chapitres avec des tests de contrôle des connaissances, une introduction et une bibliographie. Ce cours porte sur le droit des sûretés dans l'espace OHADA.

Tags :

Des professeurs qui mettent leurs cours à la disposition de tous, gratuitement, c’est sur coursdeprofs.fr, un tout nouveau site Internet

Après seulement quelques semaines d’existence, le site donne déjà accès plus de 800 documents ! Ce sont donc des cours qui ont été élaborés par des professeurs, qu’ils utilisent en classe, et qu’ils publient sur coursdeprofs.fr. A terme, le site proposera des cours dans toutes les matières, du niveau Maternelle au niveau Bac, avec même des cours de CAP et de Bac Pro – donc des enseignements plus techniques.

Tags :

Lycées français de l’étranger : l’Ecole à la française ?

 

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger se réunissait pour la première fois la semaine dernière à Paris au Palais des Congrès, le 9 avril 2010.
450 lycées français de l’étranger avec 250 000 élèves de la maternelle à la terminale : C’est le réseau scolaire le plus important au monde.
Mais l’Ecole « à la française » est à peu près autant admirée à l’étranger qu’elle est critiquée dans l’hexagone !

 

Tags :

Bientôt la saison des examens: voici deux sites Internet qui fournissent des documents fiables et gratuits

Le site de la documentation française est le plus fourni, avec plus de 659 cartes, et une centaine de dossiers thématiques.
Elles portent sur toutes les thématiques, aussi bien la production de riz et de blé en Inde que la capacité hôtelière au Maroc ou les émissions de CO2 dans le monde.

Tags :

Etudier et travailler : L’impossible quadrature du cercle ?

En France près de 20% des étudiants travaillent, selon l’INSEE . Un chiffre largement sous estimé selon la psychosciologue Valérie Cohen-Scali, auteur de Etudier et travailler, PUF. En Afrique le phénomène est également très répandu, bien que peu chiffré.On trouve des étudiants sénégalais dans les centres d’appel à Dakar, tout comme des étudiants maliens qui donnent des petits cours privés chez des élèves. Si l’on écoute les professeurs d’université, oui le travail nuit à la réussite des étudiants. Même en Grande Bretagne où le travail des lycées et des étudiants est très culturellement admis, les profs de fac conseillent de ne pas dépasser 15 heures par semaine.

Tout savoir sur les indépendances africaines

 

2010 est une année symbolique pour de nombreux pays africains qui ont obtenu leur indépendance il y a cinquante ans, en 1960. A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs sites Internet ont réalisé des dossiers interactifs remarquables. Utiles aux élèves comme aux profs. Suivez le guide!
Tags :

Transformer son expérience professionnelle en diplôme grâce à une Validation des acquis de l'expérience, ou VAE

Sur le papier l’idée est formidable, mais en pratique ce n’est pas si simple !
Si votre demande de VAE est validée, vous obtenez un diplôme à part entière, sans avoir suivi les cours ni passé les examens ! Par exemple, si vous travaillez avec de jeunes enfants depuis 10 ans sans avoir de diplôme de puériculture, vous pouvez l'obtenir par VAE, si vous prouvez que votre pratique au quotidien vous a permis d'acquérir les mêmes compétences et connaissances que les étudiants qui obtiennent ce diplôme par la voie "classique". Mais il ne faut pas confondre la VAE avec une équivalence de diplôme : peu importent les diplômes que vous possédez déjà, c'est uniquement votre expérience professionnelle qui est prise en compte dansla validation des acquis de l'expérience.