21 avr. 2010 - 18:04
Sur le papier l’idée est formidable, mais en pratique ce n’est pas si simple !
Si votre demande de VAE est validée, vous obtenez un diplôme à part entière, sans avoir suivi les cours ni passé les examens ! Par exemple, si vous travaillez avec de jeunes enfants depuis 10 ans sans avoir de diplôme de puériculture, vous pouvez l'obtenir par VAE, si vous prouvez que votre pratique au quotidien vous a permis d'acquérir les mêmes compétences et connaissances que les étudiants qui obtiennent ce diplôme par la voie "classique". Mais il ne faut pas confondre la VAE avec une équivalence de diplôme : peu importent les diplômes que vous possédez déjà, c'est uniquement votre expérience professionnelle qui est prise en compte dansla validation des acquis de l'expérience.
La VAE est une procédure française, qui n'a pas vraiment d'équivalent en Europe, et qui n'existe pas encore en Afrique.
En Belgique, en Suisse et au Portugal notamment, on peut obtenir des diplômes professionnels, techniques, par le biais d'une procédure du même type que la VAE. Mais en France, plus de 15000 diplômes peuvent être obtenus par VAE, y compris des diplômes universitaires ! Et n'importe qui, quelle que soit sa nationalité, peut demander une VAE, à condition de pouvoir justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle, que ce soit une activité salariée ou pas - même le travail bénévole est pris en compte, s'il est attesté par des directeurs d'associations.
Mais pour que votre expérience se transforme en diplôme, il faut venir à bout d'une procédure tout de même assez complexe. Seules 59% des demandes aboutissent !
Première étape primordiale : identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir dans le répertoire national des certifications professionnelles, qui recense et décrit les compétences nécessaires à l'obtention de chaque diplôme ouvert à la VAE. 2e étape:choisir l'établissement auquel vous allez soumettre votre demande de VAE. En fonction du diplôme que vous visez, ce sera une université, une école ou encore le Centre national des arts et métiers... Vous remplissez ensuite un premier dossier pour savoir si votre demande est recevable, puis un deuxième dossier très détaillé : vous devez décrire et démontrer vos compétences très précisément, sur des dizaines de pages... Pas facile ! Pour finir, vous passez un entretien devant un jury de professionnels et d'enseignants, avec éventuellement une mise en situation concrète. Là, soit vous obtenez le diplôme, soit seulement une partie, soit votre demande est rejetée... Tout ça prend en moyenne 9 mois, mais ça peut aller jusqu'à 2 ans de démarches !
Autre complexité :chaque VAE est différente
Tout dépend du diplôme visé et du parcours du candidat.
Des consultants proposent des accompagnements payants à la VAE, mais cela coûte cher, et le résultat n'est pas garanti. Tous ceux qui résident en France, même temporairement, peuvent prendre un rendez-vous d'information gratuit avec un conseiller d'orientation, dans des centres d'informations régionaux. Peu de gens le savent, et pourtant ces rendez-vous peuvent éviter un échec : on vous conseillera parfois d'entamer une formation, ou on vous orientera vers un diplôme d'un niveau moins élevé. Sans aide financière, une VAE coûte au moins 500 euros, c'est une démarche longue, alors vérifiez bien que c'est ce qui vous correspond. Et sachez que si vous faites cette démarche seul et à distance, cela vous prendra encore plus de temps.
Pour en savoir plus sur la VAE, vous trouverez de nombreux liens et d'autres conseils sur notre site Internet, www.rfi.fr
2 Comments
LE SYSTEME EDUCATIF HAITIEN FAIT FACE A DE SERIEUX PROBLEMES DEPUIS LE SEISME DU 12 JANVIER. DONC J'AIMERAIS ASSURER MON AVENIR .J'ECOUTE LA RFI EN HAITI,J'AURAIS BIEN AIME SAVOIR S'IL Y A DES BOURSES D'ETUDES POUR DES ELEVES QUI SONT EN CLASSE TERMINALE.ON EN A BESOIN.
mes salutations, j'ecoute la radio mondiale en Haiti. j'aimerais savoir si il ya des programmes de bourse post graduees pour la caraibes en particulier Haiti, si oui dans quel domaine? meci!