Yvette Kalieu Elongo et les sûretés en droit en Afrique

 Depuis quelques mois, les étudiants en droit privé comme en droit public, de niveau 2° et 3° cycle, de l'Université de Dschang et même du reste du monde qui le veulent peuvent suivre le cours de droit des sûretés qu'a mis en ligne Mme le Professeur Yvette Kalieu Elongo. C'est un cours bien fait et bien structuré en 9 chapitres avec des tests de contrôle des connaissances, une introduction et une bibliographie. Ce cours porte sur le droit des sûretés dans l'espace OHADA.

En quoi consiste le droit des sûretés?
C'est la partie des sciences juridiques qui étudie les garanties que peut offrir, dans une transaction donnée, le débiteur au créancier pour renforcer la confiance. En effet, lorsque deux personnes morales ou physiques engagent une action ensemble, pour que cette opération ait lieu, il faut que chacune ait confiance en l'autre. Et cela s'obtient sur la base d'une garantie et plus particulièrement d'une sureté. C'est la base du droit des affaires, notamment dans l'espace africain francophone.
L'OHADA?
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par traité signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (Ile Maurice) en marge du Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie. Cette regroupe aujourd'hui 16 pays (les 14 pays de la Zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry) et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain (République Démocratique du Congo en cours d'adhésion).
L'essentiel de ce droit est présenté et explicité par les plus grands juristes africains comme les professeurs Paul-Gérard Pougoué, El Bachir Wade, Léon Messanvi Foli et Moussa Samb dans une collection d'ouvrages qui ont été publiés avec l'appui de l'AUF.
Qui est Mme Yvette Kaliue Elongo?
Mme le professeur Yvette Kalieu Elongo est une jeune enseignante de droit de l'Université de Dschang. Elle est professeur agrégé de droit CAMES depuis 2003 (session de Ouaga). Elle a eu son bac en 1986 à Douala au Cameroun. Elle a entrepris des études de droit par une sorte d'engagement intuitif personnel. Née dans une famille très modeste, elle a été la première fille à faire des études et donc à avoir soutenu une thèse de doctorat en 1995 à l'Université de Montpellier en France. La thèse traitait des garanties conventionnelles du fournisseur de crédit en droit camerounais. Elle a eu la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Aujourd'hui, elle assume en plus des fonctions de professeur celles de Vice-Doyenne de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Dschang chargée de la scolarité, mais aussi de coordonnatrice d'un groupe d'études et de recherche en droit sur les institutions et l'intégration communautaires.
Ce cours en ligne est la suite des nombreux travaux qu'elle a publié sur le droit des sûretés, notamment en 2006 sur les sûretés personnelles dans l'espace OHADA, mais aussi sur le droit des contrats ou le droit des marchés financiers dans la revue Afrilex (qui est aussi une revue qui est appuyée par l'AUF). Pour mettre ce cours en ligne, elle a été formée par les experts du Campus numérique francophone de Yaoundé qui ont organisé une formation à Dschang. Elle a mis ce cours en ligne pour aider de nombreux étudiants qui n'ont pas toujours des supports vérifiés ou validés. On peut consulter ce cours sur le site de l'AUF au Cameroun
Mme le professeur Kalieu Elongo est mariée, mère de 4 enfants et élève 8 enfants.
Le conseil qu'elle donne à tous ses étudiants en droit, c'est de suivre les cours de manière assidue et ensuite d'établir le dialogue avec les enseignants et les autres étudiants. Car le droit est sujet à de nombreux contre-sens.
 
Bonaventure Mve Ondo,
Vice recteur de l'Agence Universitaire de la Fracophonie
 
 

 

Tags :