Tout savoir sur les indépendances africaines

 

2010 est une année symbolique pour de nombreux pays africains qui ont obtenu leur indépendance il y a cinquante ans, en 1960. A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs sites Internet ont réalisé des dossiers interactifs remarquables. Utiles aux élèves comme aux profs. Suivez le guide!
 
Le site de TV5 Monde propose un dossier intitulé : Afrique 1960, un continent en marche vers son indépendance.
Au-delà de l’année 1960, le dossier de TV5 Monde aborde toutes les indépendances africaines, du Libéria en 1847 à Djibouti en 1977, avec des documents variés : une chronologie détaillée, des cartes, des reportages vidéos, et des gros plans thématiques ou par pays. Par exemple, un dossier sur la Françafrique aujourd’hui, ou encore un dossier avec 5 vidéos - dont des images d’époque - sur le Cameroun, qui a ouvert le bal des indépendances le 1er janvier 1960, dans la douleur : les colons français et anglais avaient utilisé du napalm pour combattre les indépendantistes…
 
Robe en tulle
Le site de TV5 permet aussi aux Africains de s’exprimer, en disant ce que les indépendances leur évoquent.
C’est même un concours qui a été lancé sur le site, avec des livres à gagner ! Pour Fanta, 26 ans, du Mali : « l’indépendance de mon pays a été brutale. Un fils qui veut tenter sa chance en aventure, sa mère ne doit pas le laisser partir sans un petit colis de couscous sec ». Le site de TV5 Monde donne également la parole à des personnalités africaines comme Alphadi, styliste nigérien, ou Ken Bugul, écrivain sénégalaise, qui se rappelle qu’en 1960, elle n’a pas été obligée de mettre une robe en tulle bleu-blanc-rouge le 14 juillet.
 
Feuilleton documentaire
12 pays, 12 capitales, et 12 documentaires, tous construits sur le même modèle : un jeune nous fait découvrir sa ville et nous montre les traces de la colonisation. Chaque mois depuis janvier, un nouveau documentaire est publié sur le site, jusqu’ici, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad et le Bénin sont disponibles.
Le gros point fort de ces documentaires, c’est qu’ils sont interactifs, donc très pédagogiques.
Pour compléter ce voyage dans l’histoire africaine, je vous conseille également la série de 8 documentaires réalisés dans le cadre de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France Culture, ainsi que le dossier disponible sur le site de RFI !
 
Amélie Niard

 

 

 

 

Tags :