Etudier et travailler : L’impossible quadrature du cercle ?

En France près de 20% des étudiants travaillent, selon l’INSEE . Un chiffre largement sous estimé selon la psychosciologue Valérie Cohen-Scali, auteur de Etudier et travailler, PUF. En Afrique le phénomène est également très répandu, bien que peu chiffré.On trouve des étudiants sénégalais dans les centres d’appel à Dakar, tout comme des étudiants maliens qui donnent des petits cours privés chez des élèves. Si l’on écoute les professeurs d’université, oui le travail nuit à la réussite des étudiants. Même en Grande Bretagne où le travail des lycées et des étudiants est très culturellement admis, les profs de fac conseillent de ne pas dépasser 15 heures par semaine.

En France, la psychosiologue Valérie Cohen-Scali estime que les expériences professionnelles des étudiants, en dehors des avantages financiers qu’ils procurent, posent les jalons d’une socialisation au travail (d’un savoir être), qui détermine en partie la trajectoire future.
 
J’ai recueilli le témoignage de Thomas, en G.B: il est étudiant en langues, il travaille depuis qu’il est lycéen, non pas parce que sa famille est modeste, mais parce que le travail des jeunes est culturellement valorisé. D’ailleurs avoir un petit job est un bon point pour entrer dans une bonne université, à condition bien sûr d’avoir de bonnes notes ! Impensable en France !
 Aujourd’hui Thomas est ouvreur dans un cinéma, 15 heures par semaine, son travail lui a aussi appris des bases en marketing, promos sur des billets de cinéma etc…Bref c’est un plus dans un CV pour plus tard. Thomas aime avoir ses deux vies parallèles, l’une dans son cinéma, avec ses amis qui ne sont pas forcément étudiants, et sa vie à l’université où la moitié des étudiants travaillent, et parfois même à temps plein !
Il a vécu deux ans en Espagne, où bon nombre de jeunes vivent chez leurs parents, et n’ont pas de petit boulot parallèlement à leurs études.
 
Aux USA, beaucoup de lycéens tondent la pelouse de leur voisin le samedi pour un petit salaire et c’est tellement ancré, que je me souviens de ce couple de médecin et avocat, qui recherchaient quelqu’un pour nettoyer entièrement leur jardin, pendant l’été, ils ont passé une annonce, où ils demandaient un étudiant, avec uniquement de très bonnes notes !
 

 

2 Comments

Pas facile pour les africains. Les étudiants africains veulent des bourses avec prise en charge complète. Or ces bourses sont uniquement pour les étudiants de 3 e cycle.
Beaucoup d universités offrent des bourses de mérite, et ces bourses sont généralement partielles..... et avant vous devez être étudiant dans cette université ce qui n est pas toujours facile.

Je suis prêt a faire des recherches de bourse d' études des organismes uniquement et vous pourrez publier sur votre site web je suis en train de préparer une base de donnée de bourse d etudes pour les étudiant gratuitement sur mon site web.

merci et a bientôt.

Job étudiant: c' est en même temps ennuyeux et funny!
Je suis étudiant en relations internationales à Dakar et parallèlement vendeur de journaux.
En effet j'ai dans mon programme un module qui s'appelle revue de presse,ainsi au lieu de toujours acheter des journaux pour préparer mon dossier hebdomadaire,je me suis lancé dans la vente de journaux.Mes cours démarrent chaque jour à 8 heures.C'est pourquoi je me lève très tôt,avec mon scooter je fais le tour des organes de presse écrite qui me donnent des journaux.Ensuite j'ai aménagé une table devant laquelle je me mets pour faire ma revue de presse.Puisque j'oeuvre dans un quartier d'affaires,je n'ai pas besoin de 45 minutes pour vendre 300 journaux.Ainsi je maitrise parfaitement l'actualité et en même temps je me fais du fric avant d'aller faire mes cours...