Archives de février 2010

Des bourses d’études offertes par la Belgique, pour la formation continue des professionnels du développement

220 bourses par an à décrocher.

Ces bourses permettent d’aller étudier en Belgique, mais pas n’importe où : il faut choisir une formation qui correspond à votre parcours dans une liste qui compte au total 13 Masters complémentaires – c’est-à-dire un Master 2, donc 1 an d’études - et 4 stages de 4 mois. Les disciplines proposées sont toutes liées au développement, comme la microfinance, la santé publique, la protection de l’environnement ou encore l’économie. Ces bourses sont réservées aux ressortissants de 41 pays en développement avec lesquels la Belgique a mis en place des programmes de coopération, parmi lesquels de nombreux pays africains, notamment francophones, mais aussi la Bolivie, Haïti, l’Inde ou le Vietnam.

L’INRA recrute une soixantaine de chercheurs du monde entier, jeunes pour la plupart

La session 2010 de recrutement de l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique, a démarré.

L’INRA est un grand institut de recherche français, avec une vingtaine de centres de recherches dans tout le pays (Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Guyane etc…). C’est le 1er institut de recherche en sciences agricoles au niveau européen, et le 2e au niveau mondial. Chaque année, l’INRA recrute de nouveaux chercheurs. Il s’agit en priorité de chercheurs plutôt débutants, qui ont soutenu leur thèse depuis environ 5 ans. L’INRA réclame de plus en plus de chercheurs étrangers, car la recherche scientifique s’internationalise, surtout en Europe, où les collaborations entre des équipes de recherche basées dans différents pays sont fréquentes.

Quand mon maître d’apprentissage doit accomplir un geste compliqué, il m’envoie faire une course !

L’artisanat en Afrique : deuxième pourvoyeur d’emploi après l’agriculture. Et pas de formations pour les jeunes !

 
 
  
 
 
 
L’école pour tous, ne règlera pas le problème de l’emploi en Afrique, tant qu’il n’existe pas de structures pour former les jeunes, qui achèvent l’école de base et ne peuvent continuer leurs études pour des raisons financières.
L’artisanat en Afrique, est un monde d’auto-entrepreneurs, informel, avec des métiers très variés : métiers de la forge et des métaux , métiers du bois, du tissage, de l’agroalimentaire etc…
La plupart des pays d’Afrique francophone ont recensé ou sont en train de recenser très précisément  tous leurs métiers et s’aperçoivent qu’en moyenne seuls 10% des métiers font l’objet d’une formation ! Au Burkina Faso : sur 110 métiers recensés, 15% ont une formation !