11 févr. 2010 - 19:55
La session 2010 de recrutement de l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique, a démarré.
L’INRA est un grand institut de recherche français, avec une vingtaine de centres de recherches dans tout le pays (Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Guyane etc…). C’est le 1er institut de recherche en sciences agricoles au niveau européen, et le 2e au niveau mondial. Chaque année, l’INRA recrute de nouveaux chercheurs. Il s’agit en priorité de chercheurs plutôt débutants, qui ont soutenu leur thèse depuis environ 5 ans. L’INRA réclame de plus en plus de chercheurs étrangers, car la recherche scientifique s’internationalise, surtout en Europe, où les collaborations entre des équipes de recherche basées dans différents pays sont fréquentes.
Les chercheurs étrangers qui travaillent à l’INRA sont majoritairement européens, mais les chercheurs d’autres pays ou continents sont également très demandés par l’Institut.
L’an dernier, sur 130 candidats étrangers, il y avait 60 européens, mais également des chercheurs originaires du Maghreb, d’Amérique latine, d’Asie ou encore des Etats-Unis. En revanche, seulement 7 candidats d’Afrique subsaharienne ! Selon le responsable des Ressources Humaines de l’INRA, certains chercheurs n’osent pas postuler, et c’est un tort.
Les recherches de l’INRA portent sur des thématiques très variées, l’agronomie est un domaine très vaste. Il y a aussi bien des sciences dures – biologie, physiologie, génétique ; que des sciences de l’environnement – écologie, milieux naturels ; mais aussi de l’économie et de la sociologie appliquées à la santé et à la nutrition ! Beaucoup de thématiques, et donc beaucoup de concurrence : plus de 500 candidats chaque année, pour un nombre de postes qui tourne autour de 60. Le concours se déroule en deux étapes : d’abord une présélection sur dossier, et ensuite, 4 candidats sont retenus pour chaque poste, et viennent à l’INRA passer un entretien devant un jury de spécialistes.
Cette année, l’INRA propose 62 offres, dont 55 pour des chercheurs en début de carrière, et seulement 7 pour des chercheurs confirmés – avec une dizaine d’années d’expérience…
Pour avoir ses chances, il faut être connecté au monde de la recherche : avoir déjà collaboré avec des équipes de recherches hors de votre pays, et puis surtout, avoir déjà publié au moins 2 ou 3 articles, dans des revues internationales et reconnues. Sur chaque offre, il y a le contact d’un chargé de recherche de l’INRA, surtout, contactez-le, il vous donnera de précieux conseils pour constituer votre dossier de candidature. Et puis dépêchez-vous : la date limite pour postuler est fixée au 26 février.
Pour en savoir plus sur le profil des chercheurs recherchés par l’INRA et pour consulter les offres d’emploi, cliquez ici.
Bonne chance!
Amélie Niard
1 Comments
Merci je m'envais prendre connaissance de cette offre.
Je sais dorénavant que les choses ne sont pas faciles pour les africains du Sud Sahara. Mais avec la grâce de Dieu rien n'est impossible.