Bien faire ses devoirs ! Nous sommes au début de l’année 2010, c’est le temps des bonnes résolutions.

 

J’ai repéré plusieurs sites internet gratuits et fiables, dans lesquels on répond aux questions des élèves dans toutes les matières, du niveau primaire à l’enseignement supérieur…
Ces sites sont tous construits sur le même modèle : ce sont des internautes qui aident d’autres internautes, c’est du web collaboratif. Ce sont souvent des professeurs qui ont créé ces sites, mais ceux qui répondent aux questions ont des profils variés : des professeurs, des étudiants d’universités ou de grandes écoles, des parents d’élèves, des retraités. Vous pouvez poser des questions précises, et les internautes vous répondront pour vous aider à faire l’exercice… vous-même ! Un site où des âmes charitables feraient vos devoirs à votre place, ne rêvez pas, cela n’existe pas ! Et c’est tant mieux, car ce ne serait pas vous rendre service, d’autant plus que sur Internet, on n’est quand même jamais sûr de l’identité de la personne qui vous répond… ni de l’exactitude de sa réponse !
 
Il y a donc quelques règles à respecter pour bien utiliser ces sites d’aide aux devoirs et pour bénéficier d’une aide efficace !
Il faut d’abord faire attention à la manière dont vous posez vos questions : si possible, donnez l’énoncé complet de votre exercice, et surtout, expliquez précisément ce que vous n’avez pas compris. Ensuite, si vous voulez qu’on ait envie de vous aider, il faut montrer que vous avez déjà essayé seul de résoudre votre problème, donc expliquer ce que vous avez fait, où vous en êtes, et où vous bloquez. Si on sent que vous avez vraiment essayé de comprendre seul, on vous aidera beaucoup plus volontiers. Et enfin, il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour poser votre question, même si les internautes répondent rapidement, ce n’est pas très bien vu et vous n’aurez pas des réponses aussi complètes que si vous anticipez !
 
J’ai retenu deux sites qui existent depuis une dizaine d’années, et qui ont fait leurs preuves : cyberpapy.com et e-bahut.com
Pour ces deux sites, le principe est le même : ils sont consacrés avant tout à l’aide aux devoirs, avec une différence : sur cyberpapy, ce sont des retraités qui aident les élèves. Dans le même genre, il y a un petit nouveau, le site devoirs.fr qui existe depuis quelques mois, et qui a déjà beaucoup de succès, avec des réponses aussi rapides que sur cyberpapy ou e-bahut.
 
J’ai également repéré deux autres sites pour lesquels l’aide aux devoirs n’est pas la principale activité, mais qui sont également très actifs et réactifs : intellego.fr et schoolangels.be
En plus de la partie « forums » où vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses personnalisées, ces sites proposent de nombreuses fiches de cours, des exercices pour entraîner sa mémoire, des conseils pour les parents, des annales d’examen et sur Intellego.fr, régulièrement, des rendez-vous virtuels avec des professeurs sont proposés via le chat du site Internet…
 
Bon courage pour vos devoirs !
 
Amélie Niard
 
 
Tags :