Reussitefac.com : une sorte de Facebook pour étudiants francophones

Sauf qu'au lieu de s'échanger des vidéos plus ou moins loufoques, on échange plutôt des conseils, et surtout des documents!

Une fois inscrit sur le site reussitefac.com en indiquant votre nom et votre adresse e-mail, vous pouvez publier vos notes de cours, vos sujets d'examen, vos exposés et exercices et consulter ceux qui sont publiés par les autres étudiants ! Le site est également ouvert aux professeurs, qui peuvent eux aussi mettre des documents à disposition.

Toute l'activité du site repose donc sur la solidarité entre les étudiants, et sur leur bonne volonté : si personne ne fait l'effort de mettre ses cours à disposition, ça ne fonctionne pas !
C'est le pari qu'ont fait les créateurs de reussitefac.com, car ils voulaient un site véritablement communautaire, dans lequel les membres sont actifs, et responsables à 100% de la vie du site. Après 2 mois d'existence, l'activité sur reussitefac est encore relativement réduite, même si le démarrage est plutôt encourageant : 1200 membres à ce jour, alors qu'il y a eu très peu de publicité autour du site. Par ailleurs, toutes les régions et presque toutes les universités françaises sont représentées, avec des étudiants issus de diverses spécialités, sciences humaines et sociales, gestion ou sciences dures... ce qui est assez encourageant pour la suite !
 
On peut déjà consulter 600 documents sur reussitefac.com
Si les étudiants sont au rendez-vous, et pas seulement les Français, puisque le site est ouvert à tous les francophones, le nombre de documents disponibles sur le site devrait augmenter rapidement. D'autant plus que le site est très simple à utiliser : une fois votre profil créé, vous vérifiez qu'il existe un groupe composé d'étudiants de votre université et de votre spécialité. Dans ce cas là, vous adhérez au groupe et vous pouvez publier vos documents via ce groupe. Si le groupe n'existe pas encore, vous pouvez demander sa création... mais parlez-en à vos camarades de cours pour qu'ils s'inscrivent eux aussi, et que votre groupe soit vivant. En revanche, la consultation des documents est entièrement libre, pas besoin d'être membre du groupe qui les a publiés !
Quel contrôle sur la qualité des documents ?
Les membres du site peuvent noter chaque document, et également signaler un contenu non adapté, voire illégal : il y a déjà eu des problèmes de négationnisme dans certaines universités. Un administrateur du site vérifie également les documents. Pour ce qui est de la qualité, c'est à peu près comme lorsque vous récupérez les cours de tel ou tel ami... très variable, il faut tester !
Comme sur Facebook, vous pouvez ajouter des "amis", et discuter avec eux par messages privés.Vous pouvez aussi poser une question dans la rubrique "entraide", mais je suis allée y faire un tour, et pour le moment ce n'est pas très encourageant : la grande majorité des messages n'a reçu aucune réponse ! Encore une fois, reussitefac.com démarre tout juste, et plus les étudiants seront nombreux à s'inscrire, plus il deviendra intéressant !
 
Amélie Niard

 

2 Comments

Très bonne initiative!Seul hic pour les étudiants non francais: le champ académie du formulaire ne reprend que des acdémies francaises. Le champ étant obligatoire, impossible de s'inscrire... à moins de tricher ...
Au final, je me suis pas inscrite. Dommage!

reussitefac est vraiment une chose importante mais je croyais que ça concernait tous les étudiants francophones mais je me suis inscris et en fin de compte j'ai su qu'il n'y a que des facultés française,je dois avouer que cela m'a un peut désespérer puis que je comptais vraiment sur ça pour améliorer mon niveau car chez moi au Mali on n'épuise pas totalement le programme et surtout avec de nombreuses grèves tantôt les profs, tantôt les étudiants bref on ne travaille pas tout à fait normalement. s'il y a une solution pour tous les étudiant francophone, je crois que ça sera un immense service que vous rendez au étudiants africains. merci