Lucien RANAIVOARISOA et la création d'entreprises

Parmi les leçons qu'il apporte au monde et plus particulièrement pour l'avenir du monde, J. Attali note que c'est le manque qui est le moteur du développement. C'est à partir de cette leçon que Lucien RANAIVOARISOA a voulu sortir de la logique fonctionnaire et de cadre dans les sociétés pour aller plus loin et se lancer dans la création d'entreprises.

Qui est Lucien RANAIVOARISOA?
 Il s'agit d'un jeune malgache de 41 ans. Il a créé deux entreprises qu'il dirige lui-même. Après des études au Lycée technique d'Antananarivo, il rentre à l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo d'où il sort 5 ans plus tard Ingénieur topographe. Alors que ses collègues courent tous pour se faire recruter dans la fonction publique ou dans les entreprises privées, Lucien RANAIVOARISOA ose sortir de cette logique. Il va tout faire pour rentrer à l'IFE, cet Institut de l'AUF qui, depuis maintenant plus de 15 ans, forme de jeunes entrepreneurs d'Afrique et de l'Océan indien au niveau Master. Bref, le cadre d'excellence, les rencontres avec le milieu entrepreneurial de Maurice mais aussi avec ses collègues étudiants venus des autres pays d'Afrique vont l'amener tout naturellement, dès la soutenance de son master, à rentrer à Madagascar et à monter sa première entreprise, la société GEOINFO SURVEYING. Il s'agit d'une entreprise de services, spécialisée dans la vente de produits liés à la topographie. Elle emploie aujourd'hui 26 personnes.
 
Il aurait pu s'arrêter là. Mais quelques années plus tard, il crée une autre société spécialisée dans la promotion et la vente de logiciels pour la topographie et même une troisième: la société de lotissement et aménagement foncier (SFMA Sarl). Il emploie ici 7 personnes. On le voit, la topographie reste son corps de métier principal.
 
Très actif, il va aussi se lancer dans le mouvement associatif et créer l'Association DEJA (Défi Entrepreneurial des Jeunes Actifs) dont il devient le Président. Il s'agit de mobiliser et d'aider de jeunes malgaches à créer des entreprises. Il part du principe que la formation universitaire classique est devenue aujourd'hui une machine à former des chomeurs dans son pays et qu'il faut mobiliser les jeunes diplômés à créer leur propre emploi. Car la fonction publique ne recrute plus.
Il est aussi Membre du conseil d’administration de l’ONG internationale ADRA (Adventist Development and relief Agency) et Président de l’association professionnelle des Ingénieurs Géomètres Topographes de Madagascar (GIGM).
 
On le voit, sa formation à l'IFE lui a donné de l'assurance et de la maîtrise des éléments clés pour la création d'entreprises. C'est d'ailleurs dans cet esprit que le Directeur de l'IFE, le professeur Gérard Lemoine a sollicité son expertise pour qu'il assure des formations à l'IFE notamment sur la stratégie et l'analyse financière de projet.
 
A titre de formateur, il enseigne aussi à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (Université d’Antananarivo) où il est chargé de cours de procédés et Méthodes de levé topographique et de levés aux grandes échelles dispensés aux élèves ingénieurs.
 
Le message que Lucien RANAIVOARISOA veut adresser à tous les jeunes d'Afrique et de Madagascar est simple: « le temps du fonctionnariat est révolu. Il faut faire des études pour ensuite devenir son propre patron. Et ce chemin est aussi celui de la liberté ».
 
Bonaventure Mve Ondo, Vice Recteur de l'AUF
 

Tags :