La Région Rhône-Alpes, encourage concrètement la mobilité étudiante et finance des bourses d’accueil pour des étudiants étrangers

L’enseignement supérieur ne fait pas partie des compétences des régions, mais la région Rhône-Alpes a fait le choix d’investir en faveur de l’enseignement supérieur: 140 millions d’euros sont prévus pour 2010. Ce budget est utilisé pour soutenir les universités et les grandes écoles de la région et sert également à financer des bourses de mobilité internationale des étudiants de la région, ainsi que des bourses d’accueil pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en Rhône-Alpes.

La Rhône Alpes est quasiment la seule région de France à financer ce type de bourses pour les étudiants étranger. Mais la grande majorité des étudiants qui dépose un dossier pour venir étudier en France choisit la région parisienne. Résultat: les universités et les écoles d’île de France sont submergées de demandes, il y a donc beaucoup de concurrence, alors que dans les autres régions comme Rhône Alpes il y a moins de demandes, donc moins de concurrence. Or il existe de très bonnes universités et grandes écoles à Lyon, Grenoble entre autres.
La région Rhône-Alpes finance donc plusieurs programmes de bourses d’études, avec tout d’abord le dispositif C-Mira, pour les étudiants étrangers.
Ce sont des bourses qui financent 4 à 9 mois d’études en France (frais de scolarité + alloc mensuelle), ouvertes aux étudiants de toutes nationalités. Il s'agit de 3 bourses : une pour les étudiants de niveau Master 2, une pour les étudiants en Doctorat, et une pour les chercheurs et post-doctorants. Les candidatures doivent être déposées chaque année entre mi-janvier et mi-mars, mais attention : vous ne pouvez pas postuler de manière individuelle. Pour pouvoir postuler, votre université doit avoir un accord avec une université française en Rhône-Alpes. J’ai par exemple discuté avec un jeune Russe qui vient de l’université Baumann de Moscou. Il est venu étudier deux ans à l’Ecole Centrale de Lyon dans le cadre d’un double diplôme d’ingénieur. C’est donc auprès de votre université d’origine que vous devez vous renseigner sur ces bourses.
Parmi les étudiants étrangers qui sont actuellement en Rhône Alpes grâce aux bourses de la région,  on trouve une grande majorité d’étudiants asiatiques, européens et maghrébins.
Les régions peuvent en effet nouer des relations étroites, sorte de  « jumelage de régions », comme par exemple entre la municipalité de Shanghaï et la région Rhône- Alpes. A l’inverse, il existe peu de partenariat entre des universités d’Afrique subsaharienne et celles de la région Rhône-Alpes, mais cela pourrait changer dans les prochaines années.
En 2009, 240 étudiants étrangers ont bénéficié des bourses de la région.
Et par ailleurs, la région Rhône Alpes propose également les bourses Explora pour les étudiants de la région, qui leur permettent de partir étudier jusqu’à 5 mois à l’étranger.
Pour des étudiants en Bac + 2 comme pour des post-doctorants. Au total, plus de 11 mille étudiants touchent ces bourses chaque année, soit pour un semestre d’études soit pour un stage à l’étranger, quelle que soit leur destination. Petite originalité : si vous avez obtenu votre bac en Rhône-Alpes ou si vos parents y résident encore, vous pouvez également postuler, même si vous avez quitté la région !
 
 

2 Comments

L'idée est bonne, mais cependant, la procédure est trop complexe et frustrante ( à la limite) pour ceux des étudiants voulant en bénéficier, mais n'étant pas issus d'université ayant un accord avec une Université de la région Rhône Alpes.

c'est dommage, moi je suis en Licence, et pas de bourse de Master 1.