Jean Koulidiati ou la physique et la chimie au service de l'environnement

Toutes les sociétés émettent des déchets, que ceux-ci soient d'origine ménagers ou industriels. Et il faut plus que jamais les traiter et ménager l'environnement. Pendant toute la période où l’homme puisait ses matières premières du monde vivant, les produits de consommation courante (textile, colorant, savons … ) étaient d’origine végétale ou animale et étaient dès lors biodégradables.

Aujourd'hui, la concentration humaine dans les villes a transformé les périphéries en poubelles. L’intensification de l’activité humaine (industrialisation, produits synthétiques, concentration sociale … ) a modifié considérablement le processus d’élimination des déchets. Le déchet est donc une conséquence de notre mode de vie et sa composition dépend du type d’habitat dans lequel nous vivons. De plus en plus, il est devenu finalement une fatalité pour toutes nos sociétés. C'est ainsi qu'une nouvelle science est née: la rudologie, science des déchets, qui propose une approche pluridisciplinaire d’un phénomène qui est désormais planétaire. Le déchet est défini dès lors, comme le résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout un bien, meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon.

Ce sont les fondamentaux de cette science que le professeur Jean Koulidiati enseigne aujourd'hui à l'Université de Ouagadougou. Une science pour le développement durable. Une science utile pour tous les pays et qui intéresse les municipalités. Une science donc aussi utile pour l'étudiant qui veut trouver un emploi à la fin de ses études. Car les besoins sont importants.
 
 
Les différents modes de traitement des déchets ménagers sont:
-        la décharge contrôlée : les déchets sont répandus en couches successives sur un terrain dont les caractéristiques hydrogéologiques permettent d’éviter tout risque de pollution.
-        le tri compostage : qui a pour objet de valoriser par fermentation une partie des ordures ménagères en compost utilisable pour l’amendement organique des sols;
-        la pyrolyse : il s’agit ici d’une dégradation thermique des déchets en l’absence de dioxygène de façon à les transformer en combustibles gazeux ou solides directement valorisables;
-        l’incinération : elle consiste à brûler les ordures ménagères dans des fours spéciaux afin d’en réduire le volume et la nocivité. Elle peut se faire avec ou sans valorisation de l’énergie produite;
-        et enfin le recyclage : il concerne des produits tels que les emballages ou le verre.
 
Les modes de gestion des villes incitent plus jamais à former des personnels bien au fait des problèmes de déchets et capables, avec les moyens dont disposent les autorités locales, d'en assurer le traitement.
C'est une formation autour des métiers liés au traitement des déchets que le professeur Jean Koulidiati a mis en place depuis près de 20 ans. Il s'agit d'une formation utile et tournée vers le développement et le bien-être de nos populations.
 
Jean Koulidiati, membre du CA de l'AUF depuis mai 2009, est Président de l'Université de Ouagadougou depuis le 20 décembre 2007. Professeur Titulaire de physique, il est à la fois le directeur de l’Institut du génie de l’Environnement et du Développement durable et le Directeur du Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement (LPCE). Il a fait ses études universitaires à l'Université de Ouagadougou et à l'Université d'Orléans en France.
 
Bonaventure Mve Ondo
Vice Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie
 

 

 

Tags :