22 déc. 2009 - 19:18
Tout est pris en charge: billets d'avion, frais de scolarité, logement, allocation mensuelle, livres, et même. ordinateur portable!
Attention, il y a beaucoup de concurrence : 1300 candidats du monde entier, pour seulement 88 places.
L'université scientifique et technologique de Masdar est située dans un lieu étonnant, une ville nouvelle, Al Masdar, à une trentaine de km de la capitale Abu Dhabi.
Al Masdar, est la première ville du monde à zero émission de gaz à effet de serre et zéro déchet, ce qu'on appelle une écoville. La construction a démarré début 2008, la fin des travaux n'est prévue qu'en 2016, et à terme, la ville pourrait accueillir 50 mille habitants. Une ville fortifiée, ultramoderne, sans voitures, desservie par des trains automatiques, alimentée en énergie par des panneaux solaires et des éoliennes. Une ville sans pétrole, dans un pays où il représente environ 2/3 des revenus économiques, ça peut surprendre ! Bref une ville idéale pour accueillir une université spécialisée dans les énergies renouvelables et le développement durable.
Mais au delà de sa localisation exceptionnelle, l’université de Masdar se veut surtout un centre d'excellence.
L'université de Masdar a été créée en collaboration avec le MIT, Massachussets Institute of Technology, une université américaine très réputée... Pendant les 5 premières années, le MIT va accompagner la mise en place des enseignements de l'université de Masdar et d'ailleurs, de nombreux professeurs qui enseignent à Masdar ont été formés au MIT. D'autres viennent d'universités non moins réputées comme Harvard, mais aussi du Caire, et même de Nantes (ouest de la France !). Pour le moment, l'université de Masdar propose seulement 7 Masters, parmi lesquels un Master sur l'eau et l'ingénierie environnementale, un autre sur les technologies de l'information ou encore sur l'énergie électrique. Mais dans les années à venir, l'université devrait proposer également des Doctorats pour les étudiants qui souhaiteront poursuivre leurs études là-bas.
La condition numéro un pour obtenir une place, c'est d'avoir un très bon niveau d'anglais, la langue de travail à Masdar, mais ça ne fait pas les affaires des étudiants francophones...
D'ailleurs ils ne sont que 2 ou 3 francophones à avoir réussi à entrer à l'université de Masdar ! Les 88 étudiants qui sont actuellement à Masdar viennent de 22 pays, 10% sont originaires d'Afrique, mais tous viennent de pays anglophones, notamment du Kenya et d'Érythrée.
Bonne chance !
Amélie Niard