Côte d’Ivoire : Vingt ans de cantines scolaires, un exemple à suivre?

 

On vient de toute la sous région pour voir les cantines scolaires en Côte d’Ivoire. Une école sur deux possède sa cantine. Mais le pays faisait mieux avant la guerre.
Qu’on ne s’y trompe pas : à l’heure du déjeuner, bon nombre d’enfants ne peuvent payer le prix si modique du repas : 25 CFA, soit moins de 4 centimes d’euros. Le système est bien huilé, ceux qui n’ont pas payé le matin, quittent la classe pour le repas.
Par ailleurs, sur 90 jours d’école en moyenne dans l’année (en comptant les grèves d’enseignants etc…) les enfants ne se voient proposer qu’une quarantaine de repas. Alors que fait-on le reste du temps ? On rentre chez soit et on oublie de revenir à l'école l'après-midi?
Le Programme Alimentaire Mondial  pourvoit à 60% des cantines. Mais les bailleurs sont tentés par un désengagement.
Il manque donc de la nourriture et une bonne gestion pour que les cantines en Côte d’Ivoire fonctionnent normalement.
 

 Et laissez vos commentaires !
 
 
 
 

 

1 Comments

Je suis un agent technique en bois(MENUISERIE) sorti major de sa promotion cession 2003 aux examens de sorti des lycées et centres de formation professionnelle en Guinee.
En fait je voudrais que vous fassiez des enquettes ou des recherches sur la formation professionelle en afrique fracophone .Est-que la France attribut des bourses d'études ou accompagne financièrement des étudiants venus de ces lycees et centres de formation professionnelle?
Je vous informe par la même occasion que je suis un cycliste de haut niveau ,actuellement parmi les trois 3 meilleurs cyclistes en Gambie.
Et je veux vraiment me perfectionner en menuiserie et cyclisme.
Grand MERCI a TOI