08 déc. 2009 - 14:32
Vingt bourses de plus de 7000 euros chaque année, ont pour objectif d’aider des jeunes brillants à concrétiser leur vocation, quel que soit leur domaine d’activités. Parmi les lauréats, il y a aussi bien des artistes de cirque, des chercheurs en physique ou des serruriers d’art. La Fondation ne valorise pas seulement les métiers intellectuels, bien au contraire, une grande importance est accordée aux métiers artistiques ou artisanaux. Pas de domaine imposé donc mais il fait avoir une vraie vocation, une passion…
Chaque année plus de 5000 candidatures pour seulement vingt heureux élus
Selon le professeur Barrier, qui fait partie du jury de sélection des boursiers depuis plusieurs années, une vocation c’est une envie irrépressible d’exercer un métier. Il ne s’agit pas simplement d’offrir une bourse d’études, mais de fournir un tremplin à des jeunes qui veulent se lancer, qui ont la passion, les compétences, mais pas forcément les contacts ou les moyens financiers. D’ailleurs, au-delà d’un soutien financier, c’est à un réseau que cette bourse donne accès. La Fondation a aidé un jeune boursier qui voulait se spécialiser en chirurgie reconstructrice des mains : la Fondation l’a mis en contact avec un chirurgien brésilien, considéré comme le meilleur spécialiste mondial, et il est parti au Brésil pour se former à ses côtés.
Les membres du jury sont des spécialistes éminents, chacun dans leur domaine.
Certains sont même d’anciens lauréats de la Fondation, et ils savent très bien différencier les vrais passionnés des candidats qui recherchent juste un financement et qui envoient la même lettre à tous les bailleurs. Je suis allée à la rencontre de quelques lauréats des bourses de la vocation 2009 : deux jeunes filles qui veulent devenir soigneuses d’animaux sauvages, un ancien comédien qui se reconvertit dans la fabrication de vitraux, un jeune réalisateur qui prépare un documentaire sur les résistants de la 2e guerre mondiale. Des parcours variés, mais toujours une vraie passion.
Amélie Niard
2 Comments
je suis un etudiant qui vient d'acquerir son bts en nouvelles technologies de l'information et de la communication,j'amerai des contactsavec toutes personnes exerssant ces domaines vivantes en cote d'ivoire ou partout dans le monde pour mon perfectionnement.
merci rfi
Merci pour cet espace qui nous permet de nous exprimer. Moi je suis un étudiant en 1ére année de Réseaux informatiques et Télécommunications au BURKINA FASO. C'est soucieux de trouver une bourse d'études dans ce domaine ou en tout autre domaine susceptible de contribuer au développement de l'Afrique que je m'adresse à vous tous dans l'espoir que vous en avez des informations la dessus. Merci de contacter sur zongo_gombila@yahoo.fr