23 oct. 2009 - 20:54
Cette école est gérée par l’Unesco, elle forme des professionnels africainsde l’environnement.
L’ERAIFT École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux est une école qui recrute uniquement des professionnels avec au moins 3 ans d’expérience, et délivre des DESS et des Ph.D en Aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.
Vous êtes nombreux à chercher des formations en environnement, et vous êtes souvent inquiets quant à la valeur de vos diplômes : sachez que ceux de l’ERAIFT sont reconnus par le CAMES, le conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, et qu’ils correspondent également aux critères fixés par le système LMD : un DESS = un Master 2, un Ph.D = un Doctorat...
L’ERAIFT a ouvert ses portes en 1999, il y a dix ans, elle a déjà formé plus de 80 étudiants venus d’une douzaine de pays africains
Ils viennent de RDC, du Congo ou du Gabon, mais aussi d’Angola, de Côte d’Ivoire, du Niger ou encore de Madagascar. L’ERAIFT est financée entre autres par la Commission européenne ou le PNUD.
L’ERAIFT fonctionne bien, à tel point que l’Unesco envisage la mise en place d’une autre école régionale sur le même modèle, en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire serait sur les rangs !
Objectif : former des spécialistes africains pour la protection et la gestion de la forêt tropicale africaine, qui est actuellement très menacée par une exploitation non maîtrisée.
C’est pour cela que l’ERAIFT a été installée en RDC, qui concentre 47% de la forêt tropicale africaine. A cause du contexte politique difficile en RDC ces dix dernières années, l’école n’a formé en dix ans que 5 promotions d’étudiants en DESS, et 3 doctorants.
L’ERAIFT reste une petite école, installée dans un petit bâtiment au sein de l’université de Kinshasa, elle accueillait jusque là seulement 20 à 25 étudiants par promotion.
Actuellement, les financements sont là, un nouveau directeur vient d’être nommé, et les capacités d’accueil de l’école ont été renforcées : à partir de maintenant, l’ERAIFT pourra accueillir entre 40 et 50 étudiants par promotion.
Il faut déjà être titulaire d’un Bac +4 au minimum en aménagement du territoire, en gestion des ressources naturelles, en sciences de la vie ou en sciences sociales et économiques, et être capable de suivre des cours en français ET en anglais. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier, et il y a quand même de la concurrence : en 2003, l’ERAIFT avait reçu plus de 130 candidatures, pour seulement 25 places.
En revanche, les frais de scolarité sont très bas, et surtout, tous les étudiants retenus touchent automatiquement une bourse d’études qui leur permet d’assurer leurs dépenses quotidiennes à Kinshasa.
Vous pouvez postuler à n’importe quel moment de l’année, sur le site de l’ERAIFT
La date de la prochaine rentrée n’est pas encore fixée, mais elle pourrait bien intervenir l’année prochaine, donc n’attendez pas si vous êtes intéressés !
Amélie Niard