Un « Business Game » ou Jeu Concours pour les jeunes qui ont des idées sur le développement, organisé par la Société Générale

 

600 étudiants de 25 pays ont participé à ce ‘business Game’ l’année dernière. Il s’appelle Citizen Act, il existe depuis 4 ans. C’est un concours de projets ouvert aux étudiants du monde entier, sur le thème de la Responsabilité sociale et environnementale.

 

 

Pour la Banque Société Générale, les activités d’une banque ne doivent plusse limiter à la finance. Tant mieux ! Les étudiants doivent donc concevoir un projet pour ‘imaginer la banque de demain’, un projet qui va permettre à la banque d’être plus éthique sur le plan social et environnemental.
 
Quelques exemples d’étudiants gagnants
La première année, un des projets gagnant avait été proposé par des étudiants français, qui avaient imaginé une carte de crédit co-brandée : c’est une carte de crédit que le client paie quelques euros plus cher qu’une carte classique, mais ensuite, à chaque achat effectué avec cette carte, la banque reverse 6 centimes d’euros à une association que le client a préalablement choisie. Aujourd’hui, ces cartes co-brandées existent et sont proposées par la Société Générale !
 
L’an dernier, une équipe algérienne a obtenu le 3e prix avec un projet d’éco-crédit.
Le principe : attribuer un éco-label aux entreprises qui font des efforts pour respecter l’environnement et obtiennent en échange, des prêts à taux préférentiels. Aujourd’hui, ce projet d’éco label a été concrétisé par la filiale algérienne de la Société Générale. D’ailleurs un des étudiants algériens qui avait monté le projet revient tout juste de Corée du Sud, où il est allé présenter son concept, car les banques coréennes sont très intéressées. Autant vous dire que la carrière de ces jeunes Algériens démarre plutôt bien.
 
Même pour les étudiants qui ne gagnent pas, ce concours c’est une occasion de compléter sa formation théorique par une expérience concrète.
Les étudiants s’affrontent par équipe de 3, ils doivent déposer leur avant-projet sur le site Internet avant le 6 décembre. D’ici février 2010, le jury du Citizen Act va sélectionner les projets les plus intéressants. Chaque équipe sélectionnée devra alors réaliser une véritable étude de marché pour vérifier la viabilité de son projet, avec l’aide d’un parrain de la Société Générale. Les 3 meilleures équipes remporteront un voyage, mais ils pourront choisir d’utiliser l’argent prévu pour ce voyage pour concrétiser leur projet…
 
Les conditions pour pouvoir participer au Citizen Act
Il faut être étudiant en bac +4 ou bac +5, mais peu importe dans quelle matière, c’est ouvert à tous ! Il est vrai que la majorité des étudiants qui ont participé aux Citizen Act précédents venaient d’écoles de commerce ou de filières économiques. Mais selon le chef de projet qui gère le Citizen Act, il est toujours très intéressant de recevoir des propositions d’étudiants issus de filières qui ne sont pas liées au secteur économique et bancaire, parce qu’ils apportent une nouvelle vision, différente de celle des économistes.
Tenez-nous au courant si vous concourrez!
Nous pourrons nous faire l'écho de votre projet sur ce blog.
 
Amélie Niard