Partagez vos points de vue sur l’Education dans le monde.
Formations, bourses d’études, échangez des infos et faites les bons choix pour votre avenir.
Etudiants, professeurs, parents, parlez-nous de vous !
Au Mali comme au Burkina Faso, le constat est accablant : il n’existe que très peu de cantines scolaires, dans les écoles primaires. Pourtant, pourvoir au déjeuner des enfants est un élément capital de l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Comment demander à un enfant d’être concentré, d’être motivé, s’il a le ventre vide ?Les enseignants et les directeurs d’écoles sont formels.
Partagez vos points de vue sur l’Education dans le monde.
Formations, bourses d’études, échangez des infos et faites les bons choix pour votre avenir.
Etudiants, professeurs, parents, parlez-nous de vous !
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
6 Comments
Il y a bien longtemps que l'Etat burkinabé a cessé de doter les écoles en vivres! La politique actuelle est à la création de cantines endogènes. Depuis trois à quatre ans, sauf quelques rares provinces dites défavorisées, ce sont les parents qui tentent chaque année de se cotiser pour des vivres et pour des repas de fortune pour leurs enfants. Est-ce parce qu'une province est fiscalement nantie en apparence d'ailleurs, qu'il n'y a pas de pauvres qui y habitent? Le problème n'est pas aux détournements de vivres mais au manque de celles-ci.
j suis camerounais et je vs tire me reference par rapport au sujet concernant les cantines en afrique dans les ecoles ca n existe memme pas selon moi il est temps a reflechir car ca fait partir de l epanouissement de l enfant merci et courage emanuelle bastide
je suis burkinabé.Je pense qu'au Burkina le gouvernement fait un grand effort pour approvisionner et faire fonctionner les cantines scolaires.On trouve souvent des cantines scolaires dans des zones très reculées.Cependant,les structures en chargent de la gestion de ces cantines ne jouent pas souvent leur rôle.Les vivres sont souvent détournés.
bjr je vis en Cote d'Ivoire et la situation est pareille, il existe très peu de cantines dans les écoles ce qui oblige les élèves à rentrer à leur domicile pour se restaurer... mais la difficulté c'est que les transports publics sont pas en mesure d'assurer leur déplacement à temps et leur permettre de reprendre les cours dans l'après midi...
Alors les élèves sont livrés à des commerçants très peu sérieux qui fournissent des aliments pas toujours saints, et il n'y a pas de contrôle de ces repas... il y a une véritable démission des gouvernants en ce qui concerne la restauration des élèves et qui constitue un problème de santé et d'hygiène publiques..;
Le manque de cantines scolaires au Burkina est un casse-tête pour de nombreuses familles. En effet, que ce soit au primaire ou au secondaire, de nombreux élèves continuent de parcourir des dizaines de kilomètres pour fréquenter les bancs. Malheureusement il manque toujours de quoi se mettre sous la dent à midi et il leur faut suivre les cours de l'après midi avant de rejoindre chez eux. Facilement des milliers d'enfants passent des journées entière sans manger. Que c'est dur d'avoir du savoir au Burkina!
Je suis un agent de l'éducation et je sais de quoi je parle. C'est sûr, le manque de cantines scolaires joue énormement en défaveur des efforts du Burkina pour l'éducation entamés à travers la réforme du système éducatif. Je suis fier que vous en parliez. Merci pour cela. C'est déjà quelque-chose en faveur de la recherche de la qualité de l'éducation dans mon pays.
je sui malien et cette affaire de cantine est primordiale pour l'enseignement dans mon pays, j'invite toutes les bonnes volontés à venir ns aider en passant par le canal ECOLE DES SAVOIRS.Ne le faites par aucun nautre canal sans prendre attache avec l'ECOLE DES SAVOIRS,parce qu'il ya trop d'escrocs en afrique,qui vs fairont croire qu'ils aiden les enfants or c'est de l'anarque.merci à Emanuelle Bastide et RFI pour tout ce qu'il font pour le Mali.que DIEU vs benisse