L’association Ateliers sans frontières réhabilite du matériel informatique et sportif pour le distribuer à des projets associatifs en France et dans le monde

 

A l’origine de l’association Atelier sans frontièresil y a des étudiants en commerce qui voulaient faire de l’entreprenariat social. Ils ont donc monté l’ONG Sports sans frontières, qui réhabilitait seulement du matériel du sport. Et puis en 2003, l’association a étendu son activité au matériel informatique, et elle est devenue Ateliers sans frontières. La philosophie d’Ateliers sans frontières est fondée sur 3 constats :
Il y a un gros gaspillage de matériel au Nord. On jette très vite, notamment les ordinateurs. Il y a aussi un gaspillage humain avec toutes les personnes, en France, qui sont rejetées du monde du travail. Enfin, au Sud, il y a beaucoup de projets qui n’aboutissent pas à cause du manque de moyens.
 
Quelles réponses à ces constats de gaspillage d’ordinateur ?
Ateliers sans frontières c’est d’abord un atelier en France, dans lequel sont employées des personnes en insertion : des chômeurs de longue durée, des jeunes sans qualification, ou encore des personnes handicapées. Ils bénéficient d’une formation, puis ce sont eux qui remettent en état de marche les ordinateurs et le matériel de sport. Ce sont des entreprises ou des collectivités locales (Mairies, Régions) qui fournissent les ordinateurs usagés à Ateliers sans frontières. Même chose pour le matériel sportif : des cages pour les buts de foot, des tatamis pour le judo ou encore des trampolines pour la gym. Une fois remis en état, ces ordinateurs et ces équipements sportifs sont redistribués à des associations du Sud, en échange d’une somme modique de participation aux frais de réparation - 70 euros en moyenne pour un ordinateur.
 
Attention : pas question de fournir du matériel au rabais !
Ateliers sans frontières s’engage à respecter des normes minimales de qualité : les ordinateurs sont fournis avec un minimum de 40 Giga de mémoire, avec tous les logiciels de base de Microsoft. Pour pouvoir respecter cet engagement sur la qualité, Ateliers sans frontières a trouvé de nombreux partenaires publics et privés, dont Microsoft justement, qui leur fournit gratuitement des logiciels.
 
Résultats : Ateliers sans frontières a distribué 3500 ordinateurs en 2008
 
Comment bénéficier du matériel fourni par Ateliers sans frontières ?
Ateliers sans frontières distribue son matériel à des organismes à but non lucratif, comme des ONG basées en Roumanie, Thaïlande, Sénégal, Algérie... Il faut présenter un projet sérieux avec un but social : permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’informatique ou au sport. En plus de la participation aux frais de réparation des ordinateurs ou des équipements sportifs, il faut être en mesure de financer l’acheminement du matériel. C’est ça qui coûte le plus cher finalement ! Plusieurs solutions : se grouper pour faire de grosses commandes et réduire les frais, négocier avec des entreprises de transport une petite place dans un container, ou encore se faire amener un ou deux ordinateurs par un particulier…
 
Amélie Niard
 

2 Comments

Nous sommes une école privée en Mauritanie ayant fait le choix de l'intégration des TIC dans l'enseignement pour pallier les grandes insuffisances de notre système éducatif. L'aspect privé de notre établissement nous prive de toute aide locale ou internationale jusqu'à présent. Notre ambition d'informatiser tous les aspects de la gestion scolaire de notre école, en particulier la gestion pédagogique est encore à mi-chemin. Nos enseignants et nos élèves sont tous déjà initiés à l'utilisation de l'ordinateur à des fins pédagogiques (notre école vient d'être labellisée écoles-internet2009). L'école prend en charge la formation de ses enseignants et l'initiation de ses élèves. Elle a équipé et assure la maintenance d'une salle informatique de 8 pintium3 connectés à l'internet ADSL. Nous sommes donc dans le besoin, en qualité et quantité, d'un matériel adéquat pour une expérience appelée à servir de modèle dans le pays et la sous région.

Je suis le secrétaire de l'Ong le Béthel les ''3 A'' au sud du BENIN dans la ville d'Abomey- Calavi. Nous avons comme vision le développement local axé sur la nouvelle technologie et la prise en charge des jeunes descolarisés et orphelins puis l'assistance des personnes handicapées en vue de leur insertion dans la société et leur donner le goût des nouvelles technologies.
J'aimerais demander alors à toute l'équipe de l'Atelier sans frontière de bien vouloir nous trouver quelques outils informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanner, ....) pour nous permettre d'atteindre notre objectif car lesdits matériels nous manquent.
Je remercie toute votre équipe pour les divers services que vous rendez à l'humanité en particulier pour nous, des pays en voie de développement; mon Afrique.