15 oct. 2009 - 12:41
Sur l’estrade, le chef Gérard Cagna, ex deux étoiles au Michelin, aujourd’hui consultant dans le monde entier, se livre à une démonstration : Cuisiner bon, pas cher et pas trop compliqué.
Sur le bureau du professeur: une plaque de cuisson électrique, un four à micro ondes, un cul de poule (saladier aluminium), un fouet, et un petit menu pour épater son fiancé ou sa fiancée. Filet de thon à l’huile d’olive, sur carpaccio d’ananas en sauce Sorbonne, Pavé de saumon et Risotto.
Gérard Cagna sait parler aux étudiants : ne pas les culpabiliser !
Vous mangez mal, vous êtes flemmards ! Rien de tout cela. D’abord raconter son histoire : apprenti à 14 ans chez Maxim’s. Pas d’études. Beaucoup de travail.
Vous êtes l’élite, vous allez transmettre du savoir, mais moi je vais vous transmettre du geste !
Et de fait, pendant plus d’une heure de démonstration, avec des ingrédients ultra simples, thon en boite, yaourt, épices, ananas, Gérard Cagna a fait sonner ses fouets, monté sa sauce « Sorbonne », fait fumer son risotto. Commentaires dans la salle… où il y a beaucoup de garçons. Des européens « Erasmus » Moi j’apprends la France avec ce cours ! Des filles un peu paumées sans maman : Pour la première fois je vais me nourrir seule cette année. Des dragueurs : Ca c’est un plat qui va emballer !
Grosse surprise : Les étudiants aiment mac Do, mais aussi le beau et le bon !
Tout comme les adolescents, ils sont beaucoup moins branchés mal bouffe qu’on ne le croit, d’ailleurs la France reste moins touchée par l’obésité, par rapport au reste de l’Europe, avec 13% d’obèses.
Le vrai problème demeure le budget consacré à la nourriture. Il arrive loin derrière le logement.
Voilà pourquoi cette opération « Chef sur le campus » a élaboré des recettes peu coûteuses.
6 autres universités françaises organisent aussi un cours de cuisine avec un grand chef dans le cadre de la semaine.
Une idée à reproduire pourquoi pas dans votre campus dans votre pays ! Il suffit d’aller solliciter le chef d’un bon restaurant, dans votre capitale. Bon appétit !
Filet de thon à l’huile d’olive et ananas du Costa Rica.
Tailler l’ananas en lamelles dans la hauteur du fruit dans la même dimension que les filets de thon (8cm) qui seront eux même émincés (3 par filet).Disposer les tranches d ananas sans les serrer puis poser un filet de thon sur chacune, napper délicatement de la sauce cocktail « Sorbonne ».Servir à part une salade d’émincé de chou frisé et de pommes vertes relevée d’une vinaigrette : moutarde, vinaigre de vin et huile d’olive.
Sauce cocktail « Sorbonne »
Dans un petit saladier, mélanger au fouet dans l’ordre :
4 cuillérée à soupe de vrai Ketchup / 1 cuillérée de Worcestershire sauce / 2 yaourts veloutés nature /1 bon trait de whisky / quelques gouttes de Tabasco .
Vérifiez assaisonnement (sel, poivre, Tabasco)
*Crédit Photo Nicolas Droz, Semaine du goût
1 Comments
si les ananas ne sont pas du Costa-Rica la recette fonctionne-t-elle quand même?