Prof de physique à Yaoundé, Cameroun

 

Ce blog est le votre ! Je publie ci-dessous avec l’autorisation de son auteur, le témoignage d’un enseignant camerounais, auditeur de l’Ecole des savoirs : « Bonjour, j’enseigne la Physique et la Chimie dans un collège de la place ; dans les classes de 2nde A4, 1ère D et Tle D.
 
Je tenais les mêmes classes l’année dernière. Les résultats ont été, dans l’ensemble, assez bons. Est – ce pour cela que j’ai été maintenu dans les mêmes classes? Toujours est-il que quand j’enseigne, je donne le meilleur de moi. Je leur donne tout ce que je sais, comment pourrait-il en être autrement ? Ce n’est pas évident d’enseigner à moitié.
J’essaie de leur faire comprendre que la Physique n’est pas aussi éloignée d’eux qu’ils le croient.
J’essaie de susciter en eux la passion de cette matière, que j’ai moi-même hérité de mon Professeur lorsque j’étais au Lycée.
Donc, il y en a qui ont de très bonnes notes, et qui me procurent le bonheur et l’envie de toujours continuer à enseigner, et d’autres qui en ont de moins bonnes ; mais que voulez-vous ? C’est la classe. C’est la vie. Les élèves, c’est comme les cinq doigts de la main. Et ! L’école pérennise ces « inégalités » .
A bientôt». 
 " Education is the great engine of personal development. It is through education that the daughter of a peasant can become a doctor, that the son of a mineworker can become the head of the mine, that a child of farmworkers can become the president of a great nation. It is what we make out of what we have, not what we are given, that separates one person from another" Nelson Mandela