La bourse Keizo Obuchi est financée par le Japon et gérée par l’Unesco

 

Cette bourse d'études existe depuis 8 ans et a été créée à la demande du Japon, en hommage à l’ancien premier ministre Keizo Obuchi, fervent défenseur de la protection de l’environnement du développement en général.  Ces bourses sont destinées à des chercheurs de pays en développement qui travaillent sur l’environnement, le dialogue interculturel, les technologies de l’information et de la communication, et enfin, la résolution pacifique des conflits.

Attention, les bourses d'études Keizo Obuchi de l’Unesco sont des bourses de recherches, elles sont donc réservées aux étudiants qui ont déjà obtenu leur Master 2 dans l’une de ces 4 thématiques

C’est-à-dire qu’avec l’argent de la bourse, on peut financer des recherches sur le terrain, pour une durée de 3 à 9 mois. Donc si vous demandez la bourse Obuchi pour financer des recherches que vous menez dans le cadre d’un Doctorat par exemple, il faut bien comprendre que vous ne toucherez pas l’allocation pendant toute la durée de votre Doctorat, mais seulement pendant la durée prévue pour vos recherches. Ceci dit, les bourses Obuchi ne financent pas seulement des recherches de Doctorat : il faut que vous soyez inscrit dans un établissement reconnu – université, école ou laboratoire de recherches, mais certains boursiers n’étaient pas en thèse ! Ça peut être des recherches pour un second Master par exemple, et puis pour certains boursiers qui avaient déjà un Doctorat, qui étaient donc déjà chercheurs, la bourse a été le coup de pouce financier qui leur a permis de traiter un nouveau sujet, dans une autre université.
 
Les bourses Keizo Obuchi de l’Unesco sont destinées à financer des recherches à l’étranger mais au sud:
De préférence dans la région d’origine des boursiers : l’idée, c’est plutôt d’encourager les échanges Sud-Sud. Alors ça, c’est ce que précise l’appel d’offre officiel, disponible sur le site de l’Unesco, mais j’ai épluché la liste des précédents boursiers, et j’ai remarqué que dans pas mal de cas, les boursiers ont fait leurs recherches dans des universités du Nord. Par exemple, une boursière palestinienne qui travaillait sur les conséquences environnementales de la fabrication d’huile d’olive est partie mener ses recherches en Turquie et en Angleterre. En fait, parfois, l’échange Sud-Sud n’est tout simplement pas possible, parce qu’il n’y a pas d’université ou de laboratoire de recherche spécialisé, ou parce que le matériel nécessaire aux recherches n’est pas disponible, faute de moyens financiers.
 
Chaque année, une vingtaine de bourses sont disponibles, mais il y a en moyenne une bonne centaine de candidats
Une centaine de candidats sont en fait déjà pré-sélectionnés. Comme pour TOUTES les bourses gérées par l’Unesco, vous devez vous adresser à la commission nationale de l’Unesco dans votre pays pour déposer votre dossier de candidature. Votre commission nationale effectue alors un premier tri des candidatures : chaque pays ne peut présenter que 2 candidats au siège de l’Unesco, où un comité se charge de la sélection finale. Si vous êtes intéressé, il faut aller dès maintenant retirer votre dossier de candidature, pour des recherches qui commenceront au plus tôt en septembre 2010. Sachez que la thématique qui a le plus de succès, c’est l’environnement, donc c’est là qu’il y a le plus de concurrence ! A l’inverse, il y a beaucoup moins de propositions de recherche sur la résolution pacifique des conflits… A bon entendeur !
Amélie Niard

 
 
Toutes les coordonnées des commissions nationales sur le site de l'Unesco.
Toutes les informations sur le programme de Bourses Keizo Obuchi.
 

 

2 Comments

je voudrais trouver une école de formation en audiovisuel pour compléter ma formation en cinéma option script mais en réalité c'est la réalisation que je voudrais comme formation. Je suis issu d'une famille démunie.

Je suis Denis Mbaïguedem,Réfugié tchadien en exil au Cameroun,je suis titulaire d'une maitrise en Droit et sollicite votre aide précieuse pour l'obtention d'une bourse d'études.