A quoi sert le soutien scolaire ?

 

En cette période de rentrée scolaire, certains parents se demandent s’ils vont faire appel à des cours particuliers pour épauler la scolarité de leur enfant après l’école.  
En France comme en Afrique les « répétiteurs » ont du succès !

 

 

 
La preuve, l’Education Nationale en France, pour répondre à cette demande pressante des familles, multiplie les initiatives gratuites de soutien scolaire en petit groupe, en dehors des heures de cours.
Pour les parents qui payent un répétiteur privé, la question qu’il faut se poser est la suivante : quels résultats attendez-vous ?
Si l’école dans votre pays, fonctionne moyennement bien, s’il y a souvent des débrayages, si les enseignants sont souvent absents, si la rentrée scolaire commence en retard alors, investir dans un répétiteur peut palier une carence, limiter les dégâts.
En revanche si vous cherchez un répétiteur pour faire progresser votre enfant, pour faire monter ses notes, prudence !
 
Plusieurs études en France et à l’étranger on montré que le soutien scolaire n’augmente les notes que de 1 ou 2 points. Décevant. Aucun élève ne devient un crack en maths, à coup de répétiteur privé. Certes l’élève très moyen, peut parvenir à un niveau honorable, l’élève en difficulté peut espérer ne pas couler. Mais l’enfant en grande difficulté, demeure en difficulté. Les enseignants à l’école primaire en France confirment ces résultats en demi-teinte.  
En tout état de cause, sachez qu’enseigner est un métier, voilà pourquoi il est important qu’un répétiteur privé soit un enseignant de métier.
Un enseignant expérimenté a vu passer des dizaines d’élèves, il sait quelles sont les erreurs les plus fréquentes, pourquoi un élève bloque sur un cours. Un bon enseignant a le reflexe de préparer son cours à l’avance, d’apporter du matériel, de refuser de faire les devoirs de l’enfant. Il ne s’agit pas de refaire la journée de classe. Sa présence ne fera pas de miracle, mais c’est un « plus », une autre façon de travailler des notions mal comprises en classe.

 

1 Comments

A quoi sert aussi le soutien scolaire?Selon moi le soutien scolaire c'est également le faite d'apporter de l'aide aux familles démunies pour pouvoir scolariser leurs enfants.C'est d'ailleurs ce que nous vivons un peu partout dans le monde ou'bon nombres d'enfants sont déscolarisés pour faute de soutien.A mon humble avis le soutien scolaire sera d'abord de voler au secours des enfants déscolarisés et ce de la part de nos autorités. (Edouard depuis Cotonou au Benin).