Les étudiants étrangers en France

 

Pour les étudiants étrangers, l’arrivée en France demande souvent une adaptation, ce n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne le système éducatif. Vers qui peut-on se tourner pour obtenir de l’aide ?

 

 

Il existe plusieurs sites Internet qui proposent des guides gratuits pour les étudiants étrangers, qui expliquent comment est organisé le système universitaire, comment trouver un logement, ou encore quelles démarches il faut effectuer pour obtenir son inscription dans une fac française. Répétons-le encore une fois: il faut préparer son séjour AVANT d’arriver en France. Si vous souhaitez venir étudier en France l’année prochaine, mieux vaut commencer dès maintenant à vous renseigner.
Pour commencer, vous pouvez consulter les sites institutionnels du gouvernement français : ils sont pratiques pour comprendre l’organisation des universités, ou les conditions pour obtenir un visa par exemple. Vous avez aussi des guides très complets sur d’autres sites comme celui de l’Etudiant :  ou celui de Etudier en France.
Par ailleurs l’Université de Rennes a rédigé un guide particulièrement bien fait. Je vous ai même trouvé un guide de survie, disponible en 8 langues, qui répond à des questions cruciales : pour dire bonjour, faut-il faire la bise ou serrer la main ? 2,3 ou 4 bises ? Attention aux clichés toutefois, selon ce guide, les Français mangent avec une serviette sur les genoux et les mains sur la table. Je ne suis pas sûre que ça se passe vraiment comme ça au restau U !
 
Amélie Niard

 

2 Comments

Alors j'en profite pour dire qu'être étudiant ici c'est un véritable calvaire et une lutte éternelle. Je suis un étudiant à l'université de Lomé au TOGO. Je veux vous dire que ce que vous faites pour le monde en particulier pour l'Afrique est super bien. Je suis à la recherche d'une bourse d'étude l'état togolais n'en donne plus.MERCI ENCORE

Ma fille française, bachelière de l'année en juin 209 avec mention AB n'arrive pas à s'inscrire en droit parce qu'elle a changé d'avis : d'abord en prépa Hypokagne à Lakanal), elle a raté le concours de Sc Po de septembre et impossible pour elle de s'inscrire en Droit où on refuse de lui prendre son dossier à ASSAS, la SORBONE ou au rectorat, dossiers que j'ai dû envoer en recomnandés avec AR. Mais à ce jour, tjours pas de réponse malgré saisine de Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur ! Il ne lui reste plus qu'à repasser un BAC en Lycée ZEP pour pouvoir intégre rSc PO PARIS, et ns espérons toutes les deux que cette fois-ci elle ne s'entendra pas dire qu'il n' y a plus de place !!!!!