Passer un an à l’étranger, en famille d’accueil lorsque l’on est lycéen

Une association internationale, AFS, accompagne des jeunes qui souhaitent partir étudier à l’étranger pour quelques mois, voire toute une année scolaire

 AFS pour American Field Service, a été crée à l’origine par des étudiants américains pour aider les blessés de guerre en Europe pendant la 1e et la 2e guerre mondiale. Après guerre, les fondateurs d’AFS ont changé d’activités, et ont commencé à organiser des séjours d’études à l’étranger pour les jeunes. Le but: favoriser les échanges interculturels, en partant de l’idée que mieux connaître les autres cultures permet d’éviter les conflits entre les peuples. Aujourd’hui, 13 000 jeunes participent chaque année à ces programmes d’échanges, et AFS est présente dans 50 pays sur tous les continents, mais encore très peu en Afrique et au Moyen Orient.
 
AFS propose une véritable immersion dans un pays étranger
Pendant leur séjour à l’étranger, les jeunes habitent dans des familles d’accueil bénévoles membres de l’association. Plusieurs raisons expliquent ce choix de l’accueil par une famille : d’abord, l’immense majorité des jeunes qui participent aux programmes d’échanges d’AFS sont lycéens, ils sont donc mineurs. Et ce n’est pas simple de se retrouver seul dans un pays étranger à 16 ans ! Mais quel que soit l’âge des participants aux échanges, la règle de la famille d’accueil est la même pour tous, puisque le but du séjour, c’est de découvrir la vie quotidienne, les mœurs, la culture du pays étranger dans lequel on a décidé de partir… Et puis bien sûr, le but c’est également d’apprendre une langue étrangère, et pour ça, l’idéal c’est quand même de baigner au quotidien dans un environnement où cette langue domine.
 
Les jeunes peuvent choisir des séjours plus ou moins longs : au minimum 2 à 3 mois, et au maximum une année scolaire
Si vous souhaitez partir avec AFS, vous devez donc contacter l’antenne locale de l’association dans votre pays pour savoir ce qui vous est proposé et pour connaître les tarifs, car les services rendus par ASF ne sont pas gratuits. Il faut même prévoir un certain budget : pour les jeunes habitant en France par exemple, il faut compter 2000 euros pour 3 mois en Allemagne, et plus de 9000 euros pour une année aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande, en Australie ou au Japon – qui sont les destinations les plus demandées par les jeunes français !
Ces sommes demandées par ASF permettent de couvrir le prix du billet d’avion aller-retour, les assurances, les frais médicaux… mais pas seulement !
Cet argent permet aussi de couvrir les frais de fonctionnement de l’association, qui passe du temps à trouver des familles d’accueil, à organiser leur séjour, qui organise des réunions et des activités pour les jeunes tout au long de leur séjour à l’étranger… Et puis avant le départ, les jeunes suivent des sessions de préparation, pour les aider à gérer le choc psychologique et culturel qu’ils vont vivre - puisqu’ils seront coupés de leur famille et leurs repères pendant plusieurs mois ! Bon à savoir : pour les jeunes dont les familles ont des revenus modestes, il est possible d’obtenir des bourses qui couvrent tout ou partie du montant du séjour…
 
Attention :la France manque de familles d’accueil, alors si les activités d’ASF vous intéressent, et si vous êtes prêt à quasiment ‘adopter’ un jeune étranger pendant quelques mois, n’hésitez pas à les contacter !

Amélie Niard
 
 
 
 

5 Comments

Je suis un fan de votre emission, mais au congo en plein 21e siecle, il demeurent encore des ecoles dont il y a nu portee, ni fenetre.
Alors qu'en suivant dans d'autre cieux dont cela demeurer anciens.

Est-ce que ce plan conserne aussi les les africains. Pour nous les africains,par exemple moi,je vois que ça m'intéresse. Alors que dois-je pour avoir la bourse.

Je suis malgache et j'aimerais que vous fassiez une émission sur le fait qu'on peut sponsoriser ses études aux USA par le biais du sport.
J'adore beaucoup vos émissions et je tâche de ne jamais les ratées .
Mercei

je sui un jeune togolais een classe de 1er g2 au grans lycee technique de lomé et j'aimerais aussi decouvrire d'autre culture que celle du togo et de l'afrique .et pour cela ,je veut que l'asf m'aide pour realise cela.merci et abientot

bBonjour je suis étudiant en Licence 2 économie à l'universté de yaoundé 2 au cameroun . je voudrais des conseils sur le choix de la filière en fait j'hésite entre << stratégie industrielle et règlémentation>> et < > quelles sont les opportunités d'emploi et quelle filière me conseillez-vous