Les devoirs de vacances sont-ils nécessaires ?

Les enseignants recommandent en général aux élèves de travailler un peu pendant les vacances, mais attention, il ne s’agit pas d’apprendre de nouvelles choses, mais plutôt d’entretenir les acquis. Ce qui n’est pas obligatoire, ce sont les cahiers de vacances publiés par diverses maisons d’édition chaque année, qui coûtent de 4 à 15 euros. Vous pouvez faire travailler vos enfants pendant les vacances sans acheter ces fameux cahiers, en utilisant les livres scolaires ou des sites Internet gratuits, mais cela vous demandera plus de temps pour préparer le programme des révisions.

 Pour que les devoirs de vacances soient efficaces, il est nécessaire que l’enfant soit encadré par ses parents…
Ou encore par les grands frères et sœurs, cousins, les grands-parents, etc ! Certains sont plus autonomes que d’autres, mais d’une manière générale, plus l’élève est jeune, plus il a besoin d’être guidé avec des règles claires. Il faut également être disponible pour répondre aux questions et corriger les devoirs ! Après le lycée, si vous pensez que les devoirs de vacances, ce n’est plus de votre âge, vous vous trompez ! Les devoirs de vacances, c’est tout simplement de la gym de cerveau, et tout le monde en a besoin…
 
Quelle est la juste dose pour que les devoirs de vacances ne soient pas une corvée et que les enfants les acceptent ?
Première règle : sur 2 mois de vacances, il faut d’abord 1 mois sans travail scolaire, et commencer les devoirs de vacances seulement 3 semaines à un mois avant la rentrée, pour une reprise en douceur, qui va réhabituer l’enfant à travailler et à se plier à certaines contraintes. En revanche, pendant la période sans travail scolaire, on peut stimuler l’enfant intellectuellement : l’encourager à lire, par exemple en le laissant choisir un livre, jouer à des jeux de société, etc… Pour ce qui est des séances de travail en tant que telles, le mieux est de prévoir une petite session quotidienne – sauf le week-end – plutôt qu’une grosse séance hebdomadaire. Quant à la durée, tout dépend de l’âge et de la personnalité de l’élève, et également de ses difficultés ou facilités scolaires. En moyenne, disons que 30 minutes pour les petits et une heure pour les grands, c’est déjà très bien.
Et puisque le but des devoirs des vacances, c’est d’entretenir des connaissances que l’élève a acquises pendant l’année, il est préférable de travailler différentes matières…
Même si votre enfant est nul en maths, il ne faut pas focaliser uniquement sur cette matière, vous risquez de le dégoûter, de plus, il sera très rapidement réfractaire aux devoirs de vacances ! Justement, pour que vos enfants acceptent plus volontiers de travailler pendant les vacances, il faut essayer de rendre les devoirs de vacances les plus attractifs possible. Alterner français, maths, histoire ou biologie, ça permet de ne pas trop les lasser… Pour vous aider à préparer les séances de travail de votre enfant, utilisez si possible les livres scolaires pour être sûr de respecter le programme. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les cahiers de vacances gratuits publiés par le CNED et l’éducation nationale sur le site academie-en-ligne.com : des cours et des révisions du niveau CP à la Terminale !
 
Deux adresses à retenir
- Les révisions en ligne de l’Education nationale française sur le site Académie en ligne (du CP à la Terminale)
 
Bon été!
Amélie Niard

Tags :

1 Comments

très important surtou lezs élèves moyens. il bien le dire un bon encardrement.