Comment devenir ingénieur ?

Attention ! Le mot ingénieur ne désigne pas un métier, c'est un titre ! Un type de diplôme, qui nécessite 5 années d'études supérieures.

L'ingénieur, c'est celui qui invente, qui conçoit, mais il existe une multitude de spécialités parmi lesquelles les élèves ingénieurs doivent choisir au cours de leurs études. Un diplôme d'ingénieur donne donc accès à des métiers très variés, dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'aménagement du territoire, les télécoms, la chimie et même la banque, où de plus en plus d'ingénieurs occupent des postes de consultants !
 
Pour pouvoir entreprendre des études d'ingénieur, il faut être issu des filières scientifiques au lycée.
La majorité des élèves ingénieurs possède un Bac Scientifique, mais certaines écoles recrutent aussi avec un bac technologique. Pour devenir ingénieur, il faut aimer les sciences bien sûr, mais les écoles intègrent aussi des matières non scientifiques à leurs enseignements : économie, droit, gestion. Il faut également savoir rédiger, avoir un bon niveau d'anglais, et être prêt à fournir une charge très importante et régulière de travail !
 
En Europe, aux Etats-Unis ou encore en Inde, les étudiants ont le choix parmi de nombreuses écoles, en revanche le choix n'est pas encore très varié sur le continent africain.
En France, il existe plus de 250 écoles d'ingénieur, dont certaines très prestigieuses. Au sud du Sahara, on peut citer le célèbre 2IE de Ouagadougou, au Burkina Faso, école panafricaine par excellence, mais aussi l'institut africain d'informatique à Libreville au Gabon et Yaoundé au Cameroun, l'Ecole de Statistiques et d'Eco Appliquée d'Abidjan en Côte d’Ivoire, l'Ecole supérieure des Télécoms à Dakar au Sénégal. Le mieux, c'est de se renseigner dès le lycée ou tout de suite après le Bac, auprès de vos professeurs ou du ministère de l'éducation de votre pays.
 
Peut-on obtenir le diplôme d'ingénieur à l'université ?
Certains Masters professionnels en Sciences sont censés être l'équivalent d'un diplôme d'ingénieur, mais sur le marché de l'emploi, le titre d'ingénieur séduit beaucoup plus. Ce précieux diplôme, c'est presque une garantie de trouver un emploi rapidement, dans le monde entier. Plusieurs voies sont possibles : on peut intégrer une école tout de suite après le Bac, souvent sur dossier, ou bien commencer par 2 ans de prépa, de Licence de sciences, ou même un BTS. Ensuite, il faut encore réussir les concours, qui sont bien sûr très sélectifs.
 
Pour finir, il reste encore un budget à prévoir pour couvrir les frais d'inscription, très variables suivant les écoles.
Par exemple au 2IE, il compter entre 2000 Euros et 4000 Euros l'année. Les élèves les plus brillants décrochent des bourses, et certaines écoles les dispensent de frais d'inscription. Mais la majorité doit prévoir un budget plus élevé que pour l’université en tout cas. Pour réduire ces frais, vous êtes nombreux à m'interroger sur les formations à distance d'ingénieur : pour le moment, c'est encore rare. Le 2IE délivre un diplôme à distance agréé par l'AUF, mais c'est quand même 2000 euros l'année, 30h de travail hebdomadaire, et des études encore plus difficiles que si vous étiez à l'école ! Mes interlocuteurs en France, en revanche, étaient plutôt sceptiques sur la possibilité de réaliser l'intégralité des études d'ingénieur à distance : trop technique, trop concret... trop difficile !
Affaire à suivre, on reviendra plus précisément sur les formations d'ingénieur à distance dans une prochaine chronique.
 
Adresses utiles :
 
 
Quelques écoles en Afrique subsaharienne francophone (liste non exhaustive !) :
 
 
 
 
 
 
Amélie Niard