Archives de mai 2010

Pour la première fois, une équipe d’étudiants d’Afrique sub-saharienne remporte le concours international Citizen Act, organisé par la banque Société Générale

Ils sont trois étudiants de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire, ils viennent de se classer 2e avec un projet de micro finances pour les paysans.

Citizen Act, est ce que l’on appelle un business game - jeu d'entreprise, il a lieu chaque année et il est ouvert aux étudiants du monde entier. Nous en avons parlé dans l'émission en octobre dernier (cliquez ici pour réécouter la chronique).

181 équipes de 21 pays ont participé cette année, et c'est la 1e fois qu'une équipe d'Afrique subsaharienne se classe parmi les finalistes ! Ces jeunes élèves ingénieurs sont arrivés 2e devant une équipe américaine, et derrière une équipe espagnole. La preuve que malgré le manque de moyens consacrés à l'éducation, qui pénalise souvent les étudiants africains, ils savent être aussi compétitifs et inventifs que les étudiants du Nord !

Bourses d’études : de la méthode pour vos recherches !

 

Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander de vous trouver une bourse d'études. Je ne peut pas répondre aux demandes individuelles mais voici quelques conseils généraux !
Si vous voulez décrocher une bourse d'études, la première idée à intégrer, c'est qu'une offre de bourse, est un véritable concours. En général, les candidats sont nombreux et il y a peu d'élus. Trouver une offre de bourse qui correspond à votre profil peut prendre du temps, mais il ne faut pas que cela vous décourage car ce n'est encore que la 1e étape. Il vous faut organiser votre recherche de manière méthodique, pour éviter de perdre trop de temps et pour vous concentrer sur le plus important : votre dossier de candidature !

Une école de cinéma Au Maroc

 A la veille de la clôture du Festival de Cannes, qui accorde de plus en plus d'importance au cinéma africain, zoom sur l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, première grande école de cinéma au sud de la Méditerranée.

Une école d’environnement en Afrique manque de candidats !

Installée à Kinshasa, reconnue par les bailleurs de fond, cette école panafricaine d’aménagement du territoire, ne fait pas le plein alors que les étudiants y sont boursiers !
Certes le nom est impossible à mémoriser : l’ERAIFT c’est l’école régionale d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.