Se diplômer à distance en Santé Publique, avec l’université de Nancy

 Cette université française délivre deux diplômes à distance : un Master et une Licence.  

 Attention, la Licence n’est proposée en enseignement distance que pour la 3e année. Ces formations sont ouvertes aux étudiants comme aux professionnels de la santé du monde entier, qui recherchent des formations continues, et il est possible d’aménager son emploi du temps – par exemple, faire le Master en quatre ans au lieu de deux. Avec une Licence en santé publique, on peut obtenir un poste d’animateur/coordinateur de programmes de Santé publique – prévention/lutte contre le sida par exemple, alors qu’avec un Master, on peut prétendre au poste de chef de projet.

C’est un secteur dans lequel il y a des débouchés, notamment sur le continent africain, où de nombreux programmes de prévention en matière de santé sont mis en œuvre.

D’ailleurs, 2/3 des étudiants qui suivent ces formations à distance à l’université de Nancy, sont en Afrique francophone.
 
Comme dans toute formation à distance, la difficulté est de travailler seul. Pour aider les étudiants, l’Université de Nancy a mis en place un système de groupes.
Les étudiants sont répartis par groupe de 15, et confiés à un tuteur avec qui ils peuvent communiquer via un forum, par mail, et même par téléphone au besoin. Les étudiants basés en Côte d’Ivoire ont également pris l’initiative de créer un groupe de travail local, et ils se retrouvent régulièrement pour réviser ensemble. Selon certains étudiants, les tuteurs ou les professeurs mettent parfois un peu de temps à répondre à leurs questions, mais ils finissent toujours par le faire ! Tous les cours sont disponibles sur une plateforme Internet. Ce sont principalement des textes, mais il y a aussi quelques vidéos, des liens pour consulter d’autres sites Internet, et de la documentation – très pratique pour les étudiants basés sur le continent africain, qui manquent souvent de bibliothèques bien fournies et ont du mal à accéder aux articles scientifiques.
Amélie Niard
 
 
 
 
 

 

1 Comments

je suis un jeune tchadien. J'ai un diplome d'ingenieur en analyses biomedicales ;j'aimerai faire un master en biomedicale ou en sante publique a distance en France pour l'annee 2010 - 2011,pouvez-vous m'orienter?