Des formations continues destinées aux instituteurs d’Afrique francophone, organisées par l’association Enseignants sans frontières

 

ESF est une association suisse, créée par des instituteurs. Tout a commencé par des échanges de lettres entre les élèves de ces instituteurs suisses et des élèves du Burkina Faso et du Sénégal. Au fil du temps, les profs ont eux aussi créé des liens, et en 1994, à la demande des instituteurs africains, les instituteurs suisses ont créé ESF et ont organisé le 1er stage de formation continue.
 
Comment se déroulent les formations :
Ce sont les formateurs, les enseignants suisses, qui se déplacent. Pour le moment, les stages ont lieu chaque été, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali. Non seulement ces stages sont gratuits, mais les enseignants qui suivent la formation d’ESF sont indemnisés - environ 5 euros par jour. Les enseignants stagiaires sont regroupés dans des villes secondaires comme Fatick au Sénégal, Yako au BF ou Mopti au Mali, où ESF installe une école provisoire pour profs, dans une école locale, pour 3-4 semaines. Et les élèves de ces villes en profitent aussi, avec des cours d’été gratuits. Ils reviennent à l’école pendant 1 ou 2 semaines pendant le stage, ce sont les enseignants stagiaires qui leur font classe, ils testent en quelque sorte leurs nouvelles méthodes avant de retrouver leurs élèves habituels.
 
Le contenu des formations :
Il y a d’abord des cours de pédagogie. Une chose qui compte beaucoup pour ESF par exemple, c’est que tous les professeurs qui suivent ces stages s’engagent à abandonner la baguette (la chicotte…) Ensuite il y a toute une partie consacrée à la fabrication de matériel pour la classe : par exemple, une technique pour reproduire en grand format des cartes de géographie ou des schémas sur des draps plutôt que sur du papier glacé, qui coûte 15 fois plus cher…
 
Il s’agit aussi de revaloriser des matières qui sont souvent délaissées :
Le chant, la poésie, l’éducation civique… La philosophie d’ESF, c’est de lier les matières en utilisant la même thématique, pour mieux capter l’attention des élèves. On peut par exemple faire un cours de biologie sur le cycle de l’eau, puis lire une poésie sur l’eau, et finir avec un exercice de calcul du volume d’eau contenu dans un bidon… ! A priori, ça marche : Matar Ba, le prof sénégalais avec qui j’ai discuté, m’a expliqué qu’après la formation, lui et les autres stagiaires, qui étaient jusque là des enseignants volontaires non fonctionnaires, ont tous réussi leur examen d’entrée dans la fonction publique pour devenir enseignants titulaires… Et surtout, ils se sentaient beaucoup plus à l’aise en classe, plus en confiance.
 
Comment bénéficier de ces formations en Afrique :
Les stages sont destinés à des enseignants africains basés dans des villages ou des villes secondaires, là où il y a le plus gros manque de moyens. Jusque là, c’étaient seuls des enseignants du primaire pouvaient bénéficier de ces stages, mais pour la 1e fois cette année, ESF a formé des enseignants de collège-lycée, et l’expérimentation fonctionne bien. Si vous êtes enseignant et que ces formations vous intéressent, il faut adhérer à ESF pour déposer votre demande de formation, et ensuite vous passerez un entretien… Le but final, c’est que les enseignants qui suivent les stages puissent ensuite transmettre ce qu’ils ont appris à leurs collègues, une fois rentrés dans leurs écoles. Et qu’à terme, ce soient des enseignants africains qui pilotent eux-mêmes ces formations…
 
Attention ! ESF fonctionne grâce à des dons privés, l’association recherche également des volontaires - des professeurs prêts à partir sur le terrain pour animer les stages en Afrique…
 
Amélie Niard

 

5 Comments

Je ne sais comment beneficier des aides de formation pedagogique,des bourses pour motiver les enseignants et les ouvrir a d`autres cultures.

Je vourdrais venir terminer mes études en allemagne . Jai eu une préinscription a lniv de Paderborn alors je vais etudier les matieres tel la photonique ,optoelectronique je rapelle que c'est un master de physique alors sil vous plait pouvez vous me doner les secteurs ou je pourrai travailler après ma formations et les differntes eventualites ,c'est en vue de preparer mieux mon interview merci pour tout. Je suis un jeune camerounais.

Je suis un Burkinabè qui travaille dans le système éducatif. Je suis formé à la gestion du système éducatif à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature ENAM l'équivalent de l'ENA française. Actuellement je gère les bases de données statistiques d'une direction provinciale de l'enseignement. Je me permets de vous faire cette présentation pour assurer de ce que je suis assez imprégné des problèmes de l'éducation au Burkina Faso. Les activités de ESF m'intéressent beaucoup. Cette formation à distance, si elle peut avoir lieu dans le Kourittenga province dans laquelle je travaille, elle sera bénéfique pour au moins 849 enseignants de facon progressive. Je souhaite avoir plus d'imformations sur comment adhérer à l'ESF et comment organiser et reccevoir ses aides.

Je voudrais mettre en contact mes élèves avec ceux d'autres écoles. Mon adresse ci dessus et mon num tel 237 74779375

je suis un jeune instituteur cameounais agé de 26 ans nouvellement intégré dans la fonction publique.J'aimerais beaucoup béneficier des aides de toute nature que se soit afin d'optimiser mes enseignements pour le bien des enfant dont j'ai la charge.